• SECONDES : LECTURE DE PAYSAGE

SECONDE : LECTURE DE PAYSAGE – ETAPE 1

Séance EATDD : Lecture de paysage

lecture paysage 2nde
Pour comprendre un territoire, il faut savoir lire et interpréter son paysage. Les élèves de seconde ont vécu leur 1ére séance de découverte et d’appréhension d’un paysage.

SENTIR – OBSERVER – DECRIRE

Près de la salle des sports la vue est dégagée et permet de repérer les premiers éléments indispensables à une lecture de paysage.
Lecture paysage
L’approche est d’abord est sensible : ce que je vois mais aussi ce que j’entends, ce que je sens… Puis à partir d’élément isolé (le beffroi par exemple) l’élève est amené à le replacer dans son contexte global.
Un même paysage peut être au service de plusieurs compétences.

QUESTIONNER – EXPLIQUER – ANALYSER

L’élève émet plusieurs hypothèses sur les traces de l’homme dans ce paysage urbain, sur son histoire. Pourquoi? Comment? sont les questions qui habitent les Secondes pendant cette lecture. On replace bien l’homme au cœur du paysage. Et c’est ainsi que les savoirs se construisent…

ON PREND DE LA HAUTEUR

Prochaine étape : la montée d’un terril aux beaux jours et la lecture d’un paysage de bassin minier !!!