Seconde Générale et Technologique10 km à pieds...

La seconde générale et technologique est une classe de détermination dont l’objectif est de vous permettre de mûrir et de préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1ère. Elle comprend une grande part d’enseignement commun (environ 80%) et deux enseignements d’exploration.

Ce cursus s’adresse aux jeunes motivés par les sciences, la biologie, le monde du vivant et l’écologie et se destinant à des études supérieures longues.

OBJECTIFS

  • Acquérir de solides savoirs et savoir-faire pour envisager sereinement l’orientation du jeune.
  • Offrir une ouverture d’esprit autour des problématiques liées à l’environnement et au territoire.
  • Familiariser l’élève à de nouveaux enseignements : Ecologie, Développement Durable, Méthode et pratique Scientifiques (enseignement d’exploration : E.A.T.D.D, M.P.S).

 

ORIENTATION

  • Vers la voie générale :

Bac Général, série Scientifique ;

Bac Général, série Littéraire, ou série Economique et Social.

  • Vers la voie technologique :

Bac S.T.A.V. (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

Bac S.T.I. (Sciences et Techniques Industrielles)

Bac S.T.S.S. (Sciences et Techniques de la Santé et du Social)

Bac S.T.L (Sciences et Techniques de Laboratoire)

Bac S.T.M.G. (Sciences et Techniques de Management et de Gestion)

LES PLUS

  • l’Accompagnement Personnalisé, pour acquérir de bonnes méthodes de travail ;
  • l’E.A.T.D.D., pour apprendre au travers d’un enseignement pluridisciplinaire associant selon les thèmes, la biologie, l’écologie, l’agronomie et les matières générales ;
  • l’option Hippologie-Equitation (3 heures par semaine)
  • des Visites en entreprise et 2 semaines de stage pour préparer le projet professionnel du jeune ;
  • du Tutorat : soutien et approfondissement en Mathématiques, Biologie, Anglais et Physique-Chimie.

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE

L'enseignement d’exploration : E.A.T.D.D

L’objectif de cette enseignement d’exploration et en lien avec les enjeux de développement durable, d’étudier :

  • le paysage : il s’agit de parcourir le territoire, d’observer et de noter les caractéristiques du paysage grâce à des schémas, croquis, enregistrements….
  • les socio-systèmes : les populations, les organisations et les institutions, la société sous ses aspects économiques, patrimoniaux, sociaux et culturels.
  • les écosystèmes : à partir d’observations sur le terrain et en laboratoire, les élèves identifient les composantes écologiques du territoire (plantes, animaux, microorganismes qui interagissent dans un milieu). Comment les activités de l’homme influencent les espaces et les espèces, quelles mesures prendre pour les préserver ?

Les enseignants vont travailler principalement par groupe de projet.

EATDD

Cette année le territoire étudié est celui de la Communauté de Communes du Pays d’Aire. Au programme: course d’orientation, découverte du patrimoine historique d’Aire Sur La Lys lors de visite guidée (collégiale, Beffroi), visite des entreprises du territoire (Baudelet, Récup’Aire, Comptoir du Lys…), rencontre avec les acteurs du territoire (CSCI, élu…), découverte des sites « nature » avec l’espace Chico Mendes et La Ballastière… Pour clôturer l’année, les élèves, répartis en petits groupes, doivent concevoir un exposé et une animation sur l’un des thèmes abordés dans le cadre de l’EATDD… Bref un programme dynamique, basé sur le plaisir de la découverte…

L'enseignement d’exploration : M.P.S

L’objectif de cette enseignement d’exploration est de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Seconde GT

OPTION HIPPO

L'option hippologie : 3 heures au Ecuries du Quartz Par Laurie Grelin, envoyée spéciale aux Ecurie du Quartz Chaque mardi soir en fin d'après-midi, à 16 h pour être plus précise les élèves s'attendent devant la grande...

Read More...