Seconde Générale et Technologique

 

La seconde générale et technologique est une classe de détermination dont l’objectif est de vous permettre de mûrir et de préciser vos choix en vue d’une orientation en classe de 1ère. Elle comprend une grande part d’enseignement commun (environ 80%) et deux enseignements d’exploration.

Ce cursus s’adresse aux jeunes motivés par les sciences, la biologie, le monde du vivant et l’écologie et se destinant à des études supérieures longues.

OBJECTIFS

  • Acquérir de solides savoirs et savoir-faire pour envisager sereinement l’orientation du jeune.
  • Offrir une ouverture d’esprit autour des problématiques liées à l’environnement et au territoire.
  • Familiariser l’élève à de nouveaux enseignements : Ecologie, Développement Durable, Méthode et pratique Scientifiques (enseignement d’exploration : E.A.T.D.D, M.P.S).

 

ORIENTATION

  • Vers la voie générale :

Bac Général,

  • Vers la voie technologique :

Bac S.T.A.V. (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

Bac S.T.I. (Sciences et Techniques Industrielles)

Bac S.T.S.S. (Sciences et Techniques de la Santé et du Social)

Bac S.T.L (Sciences et Techniques de Laboratoire)

Bac S.T.M.G. (Sciences et Techniques de Management et de Gestion)

LES PLUS

  • l’Accompagnement Personnalisé, pour acquérir de bonnes méthodes de travail ;
  • l’E.A.T.D.D., pour apprendre au travers d’un enseignement pluridisciplinaire associant selon les thèmes, la biologie, l’écologie, l’agronomie et les matières générales ;
  • l’option Hippologie-Equitation (3 heures par semaine)
  • des Visites en entreprise et 2 semaines de stage pour préparer le projet professionnel du jeune ;
  • du soutien et approfondissement en Mathématiques, Biologie, Anglais et Physique-Chimie.

L'enseignement optionnel : E.A.T.D.D

L’objectif de cette enseignement d’exploration et en lien avec les enjeux de développement durable, d’étudier :

  • le paysage : il s’agit de parcourir le territoire, d’observer et de noter les caractéristiques du paysage grâce à des schémas, croquis, enregistrements….
  • les socio-systèmes : les populations, les organisations et les institutions, la société sous ses aspects économiques, patrimoniaux, sociaux et culturels.
  • les écosystèmes : à partir d’observations sur le terrain et en laboratoire, les élèves identifient les composantes écologiques du territoire (plantes, animaux, microorganismes qui interagissent dans un milieu). Comment les activités de l’homme influencent les espaces et les espèces, quelles mesures prendre pour les préserver ?

DSC_4735

 

L'enseignement optionnel : partique de laboratoire

L’objectif de cette enseignement d’exploration est de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

[/section]

Télécharger la plaquette 2nde GT

 

Seconde GT

Section euro : I speak English very well

LA SECTION EURO L'anglais a un statut de langue officielle ou de langue sociale dans au moins 75 pays, pour une population totale de plus de 2 milliards de personnes. Parler l'anglais aujourd'hui est une évidence et...

Read More...