• fullsizeoutput_b339

2nde Générale : Lecture de paysage ACTE II

Après une première découverte de la lecture du paysage au lycée les élèves de Seconde générale du domaine EATDD (Environnement Agronomie Territoire Développement Durable) se sont rendus au terril de Ferfay pour prendre un peu de hauteur …

Une Zone Naturelle d’intérêt Écologique

Le terril de ferfay est le témoin le plus visible de l’histoire minière de la région. Du sommet du terril les élèves ont pu embrasser du regard toute la vallée de Scyrendale. Le choix judicieux de ce lieu pour l’analyse du paysage s’explique par les caractéristiques particulières de ce milieu :la faune et la flore rencontrées sont rares dans notre région. D’ailleurs le terril de Ferfay est classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique).

Durant leur ascension les élèves de 2nde ont été intrigués parDSC_0094 la présence d’une tour de briques qui s’élève au pied du terril. Cette tour était autrefois un réservoir servant à alimenter en eau les locomotives à vapeur.

Observer – Questionner – Interpréter – Analyser

Après l’approche sensible du territoire les élèves du domaine EATDD ont ensuite abordé les grands assembles constituant le territoire.  L’étude a ensuite été complétée avec la notion de plan (1er plan, 2nd plan, arrière plan, …). L’interprétation s’est poursuivie en observant les traces d’activités humaines et le milieu naturel environnant.

Ainsi les élèves ont pu répondre concrètement aux hypothèses de départ. Une expérience hors les murs réussie.