• APPRENTIS SAPAT 2017

APPRENTIS PROMO 2017

PORTRAITS D’APPRENTIS : PROMOTION 2017

Les années de lycée sont importantes pour la construction d’un individu. Il s’agit bien sûr de réaliser un objectif , obtenir un diplôme qui permettra le réussite professionnelle. Ces quelques années sont faites de rencontres, d’échecs, de frustration, expérimentations, de réussite dans beaucoup de domaines.  L’adolescent se mue en jeune en adulte.

Ce qui est vrai pour le lycéen en formation « classique » comprenez en formation initiale l’est doublement pour un apprenti.

En effet le jeune apprenti pendant 2 ans fait l’expérience de la responsabilité, de l’autonomie, et de l’émancipation mais non sans peine.  5 semaines de congés de payés, 35 heures de travail par semaine, pas de retard ou d’absence tolérés, des obligations envers son employeur et ses formateurs, le travail en entreprise qu’il doit conjuguer avec le travail personnel que lui demande ses formateurs, la gestion d’un salaire, des droits et devoirs d’un salarié à part entière et l’obligation de RÉUSSIR car rares sont les redoublements.

La promotion 2017 de Bac Pro SAPAT a rempoté le challenge de l’apprentissage. Certains ont trouvé un emploi, d’autre poursuivent leurs études mais tous sont riches de ces deux années d’apprentissage. Leur parcours valait bien de les mettre en valeur à travers ces portraits qui ont été remis à leur employeur.