• ARRACHAGE

DU NOUVEAU EN BAC PRO « AGRI »

DU NOUVEAU EN BAC PRO AGRI

 POMME DE TERRE

Depuis la rentrée 2017, la seconde phase de la rénovation du Bac pro CGEA Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles est lancée avec la mise en œuvreœ du nouveau cycle 1ère et Terminale. Le grand changement de cette réforme : les élèves de 1ère n’auront plus à choisir entre une option  « polyculture » ou « production animale » car les deux enseignements sont maintenant dispensés. Cette rénovation complète le parcours des futurs professionnels et optimise la formation. Concernant l’évaluation une nouvelle épreuve attendra les candidats  du bac en 2019 : une épreuve professionnelle à l’oral.

ARRACHAGE

Et au lycée ça change quoi ?

Certes cette rénovation touche tous les bac pro CGEA mais au lycée Sainte-Marie nous aimons mettre notre petite touche personnelle. Alors voici comment l’équipe « agri » a interprété ces évolutions :

  • un enseignement pratique en situation professionnelle. En effet chaque semaine les élèves de 1ère se rendent sur des exploitations différentes pour mettre en pratique la théorie. Les enseignants privilégient la diversités des cultures, les modes de production, la taille des exploitations dans leur recherche de professionnels – partenaires.
  • un module, qui dans la démarche de projet valorise les produits en circuits courts en lien avec les agriculteurs pour la commercialisation des produits. Ce module associe également nos BTS Commerce qui viennent prêter main forte aux bac Pro CGEA.
  • un module qui met l’accent sur l’agro-écologie et l’agriculture bio pour ceux qui nous nourrissent demain soient « écoresponsables ».

Un exemple concret  :

VISITE

Le jeudi 21 septembre les élèves de Bac Pro CGEA ont participé à un temps fort organisé par la chambre d’agriculture : une journée dédiée à l’installation des agriculteurs à Hucqueliers
La problématique de la journée :  quelles opportunités pour s’installer et se développer autrement?

  • Visite d’un Atelier de production de porc bio
  • Intervention d’agriculteurs ayant créé une salle de découpe collective pour vendre en circuit court
  • Intervention d’un agriculteur installé avec diversification en prestation de service par le pressage de pommes
  • Intervention du groupement « licques volaille « pour la production de volailles de chair
  • Intervention du service installation d la chambre d’agriculture.

De quoi donner des idées …

Cette rénovation du Bac Pro CEGEA va dans le sens d’une meilleure professionnalisation des jeunes grâce à une multiplication des situations d’enseignement sur le terrain. C’est de cette façon que nos jeunes en Bac Pro CGEA sont formés au lycée Sainte-Marie.

 

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *