• CAP PE

1ère SEMAINE POUR LES CAP PETITE ENFANCE

Elles ont réussi l’épreuve écrite, elles ont réussi l’épreuve orale, les voilà aujourd’hui entrées en formation pour obtenir dans 9 mois leur CAP Petite Enfance.CAPPE

Ce qui les attend …

Au programme de l’année : 2 jours en formation et 2 jours en stage chaque semaine.

En formation, les stagiaires apprendront la nutrition du bébé et de l’enfant, la biologie appliquée au nourrisson et à l’enfant , aborderont les sciences médico-sociales (le rôle de la famille…) un peu psychologie. Elles deviendront des animatrices hors-paire et elles placeront leur activité et leur futur métier dans un cadre légal et institutionnel.

Pour maitriser toutes ces compétences les stagiaires se rendront sur le plateau technique dédié à la petite-enfance et en cuisine pédagogique pour exploiter techniquement ce qu’elles auront appris en cours. Elles rencontreront également des professionnels du secteur de la petite-enfance et iront visiter différentes structures et rencontrer différents publics :

  • les bébés en crèche, en Maison d’Assistantes Maternelles ou en multi-accueil,
  • les enfants de 3 à 6 ans dans les centres de loisirs, les écoles …
  • les enfants en situation de handicap en Institut Medico-Educatif (IME)

D’ailleurs avec leur formatrice Pauline Valentin elles s’investissent dans « la semaine de la parentalité » qui aura lieu la 2nde semaine d’octobre.

Leur formatrice commente :L’exigence de la formation est forte. En effet les formatrices doivent rendre les stagiaires « opérationnelles » pour leur période de stage. De bonnes habitudes d’hygiène, de sécurité doivent impérativement être prises pendant cette première semaine de formation. Car en stage sur ce point, même en temps que stagiaires elles n’ont pas le droit à l’erreur.

Un programme chargé mais qui passionne déjà les stagiaires. (Pour en savoir plus cliquez ICI)

Mais qui sont ces stagiaires ?DSC_1885

 

Le grand avantage de la formation continue c’est pouvoir CHANGER. Changer de carrière à tout moment pour réaliser un rêve, donner une nouvelle direction à sa vie. Il faut oser sauter le pas et être motivé ! Ces femmes qui composent le groupe de CAP PETIT-ENFANCE ont entre 18 et 40 ans elles étaient hôtesses de caisse, serveuse, coiffeuse, conseillère en assurance ou veulent se spécialiser après un CAP, un contrat civique qui leur a donné l’envie de retourner à l’école ou reprennent leurs études après une année blanche. Mais toutes ont cet objectif commun : réaliser un projet qu’elles murissent depuis plusieurs année. Elles veulent exercer un métier en lien avec la petite-enfance ou de créer leur propre activité. Certaines sont encouragées par leur entourage, d’autres doivent faire preuve de pédagogie expliquer, réexpliquer leur projet mais ces 17 femmes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées ont décidé de s’entraider, de travailler ensemble pour réussir !

Emmanuelle témoigne : « nous avons de bons échanges avec les plus jeunes, nous aussi on a eu 18 ans, ici on a toutes le même but ».

Le groupe est constitué c’est une équipe de professionnels en devenir qui rejoint chaque semaine les locaux du centre de formation. Toutefois un seul regret : aucun homme ne fait parti de cette équipe !

ça commence aujourd’huiANIMATION CAPPE

Après les présentations d’usage : formatrices, programme, évaluations, locaux ; c’est parti . 1ère technique en salle de puériculture, 1ère notion de biologie (aie aie !) et échange de pratique autour des 1ère heures de stage. En animation elles travaillent avec Ludivine sur l’animation d’un conte pour les tout-petits en fabriquant les décors et les personnages.La mascotte de la promo.  Dès la seconde journée les CAP PETITE-ENFANCE ont accueilli Elodie,  Assistante Maternelle à la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)  « Le Jardin des p’tites graines » à WITTES.  Cet échange fut enrichissant et convivial. La professionnelle a su transmettre son expérience et la passion pour son travail. Elle s’est montrée à l’écoute tout au long de l’intervention. Ce témoignage  a permis d’obtenir des pistes en vue du projet de la création d’une MAM !

Bonne continuation !

 

 

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *