• Les souterrains de 1917

Les 3ème à l’assaut de la crête de Vimy

 De la découverte de l’univers souterrain des soldats de 1917 à Arras 3

 

Le mardi 03 octobre 2017, les élèves de 3ème du Lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys ont pu découvrir les préparatifs de la Bataille d’Arras en avril 1917 à travers la construction d’un véritable réseau de casernes souterraines capable d’accueillir 24 000 soldats dans l’attente de l’offensive. C’est en effet à 5h30 du matin que les troupes britanniques s’élancèrent sur le champ de bataille pour attaquer par surprise les positions allemandes. C’est avec une vive émotion que nos jeunes ont pu revivre les conditions de vie des combattants britanniques de la carrière de Wellington par le biais d’un parcours de 350 mètres suivi de la projection d’un film.3.23.3

Dans l’après-midi sous un soleil radieux, nos élèves se sont rendus au parc commémoratif du Canada à Vimy où ils ont pu visité une partie des tranchées conservées, les immenses trous d’obus, les cratères de mines et le monument dédié à tous les Canadiens qui ont risqué ou donné leur vie au nom de la paix et de la liberté.

Cette journée aura donc permis d’associer et de sensibiliser nos jeunes sur la première guerre mondiale en Pays d’Artois.

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *