• 1000 oiseaux pour un rêve de Paix

1000 ORIGAMIS POUR LA PAIX

origami pour la paix

1000 oiseaux en papier pour la paix

1002Le 10 décembre prochain le prix Nobel de la Paix sera décerné à l’Association ICAN pour son action contre le nucléaire militaire. Ce prix Nobel sera aussi de commémorer les bombardements des villes d’Hiroshima et de Nagasaki pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les organisations partenaires d’ICAN en France appellent les états, les organisations internationales, les organisations de la société civile (ONGs) et tous les acteurs à :

1. Reconnaitre que toute utilisation des armes nucléaires auraient des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques
  2. Reconnaître qu’il existe un impératif humanitaire d’interdire les armes nucléaires, même pour les états qui ne possèdent pas ces armes.
  3. Reconnaitre que les états dotés d’armes nucléaires ont une obligation de les éliminer complètement
  4. Agir immédiatement pour soutenir un processus multilatéral de négociations d’un traité interdisant les armes nucléaires

1000 Grues pour la Paix …

La grue est un oiseau synonyme de paix et de longévité et selon la légende la confection de mille grues en papier permettrait de réaliser ce rêve de paix.  Les élèves de SAPAT ont donc plié des centaines de grues pour inspirer la réalisation de ce vœu universel. Ces origamis sont aujourd’hui en transit vers la Norvège pour la remise officiel du Prix Nobel de la Paix à ICAN.

Merci aux élèves de SAPAT d’avoir relevé le défi !