• AFFICHE

CONTRE LE HARCELEMENT : MOBILISONS-NOUS

AFFICHE  CAUTIONNER C’EST HARCELER

Que cela soit dit haut et fort !

Toutes les formes de violence et de harcèlement en milieu scolaire portent atteinte au droit fondamental à l’éducation. La violence et le harcèlement à l’école peuvent aussi nuire gravement à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents, et avoir des conséquences négatives qui persistent à l’âge adulte.

Par ailleurs, la violence et le harcèlement à l’école sont souvent invisibles aux yeux des enseignants et des parents, ou tenus pour négligeables par ces derniers, considérés parfois comme des aspects « normaux » de l’apprentissage de la vie et n’ont pas conscience de leurs effets négatifs. Il est urgent d’agir pour résoudre le problème d’envergure mondiale que représentent la violence et le harcèlement à l’école et faire en sorte que tous les enfants et tous les adolescents aient accès à des environnements d’apprentissage sûrs.

Labellisé Ecole Associée du Réseau UNESCO, le Lycée Sainte-Marie s’investit pleinement dans la réalisation des Objectifs de Développement Durables relatifs à l’éducation de qualité et à la santé et au bien-être des jeunes inscrits dans le Programme 2030. Cette démarche s’inscrit en particulier dans les objectifs concernant la qualité de l’éducation , l’égalité des genres  et la santé et le bien-être .

« NON AU HARCELEMENT » : le plan du prévention du lycée

Il incombe au secteur de l’éducation de protéger les enfants et les jeunes de la violence et du harcèlement à l’école en offrant des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs à tous les élèves et en prenant des mesures pour prévenir et combattre ces phénomènes. La participation des élèves à travers la réalisation de l’affiche intervient dans cette démarche pédagogique comme une nouvelle entrée en matière pour engager un questionnement, une réflexion et apporter une réponse face à la violence et au harcèlement à l’échelle de l’établissement.

L’affiche : une 1ère étapeSHOOTING3

Pour la réalisation de l’affiche, il a été choisi de porter l’initiative et de traiter le sujet à contrepied en se positionnant dans la peau du harceleur et donc comprendre les mécanismes de ce phénomène : pourquoi devient-on harceleur ?  Le plan de prévention sera quant à lui traité de manière plus globale en abordant les différentes thématiques proposées par la mission ministérielle pour la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire.

SHOOTING2SHOOTING1La réalisation de cette affiche est la 1ère étape d’un grand programme de sensibilisation et de formation pour tous les acteurs de l’école : parents, enseignants, élèves dans le cadre de l’appel à projet « NON AU HARCELEMNT » lancé par l’éducation nationale.  Merci (dans le sens de la lecture) : Geoffrey, Ambre, Aline, Maxime, Emma, Julie, Hortense, Anaïs, Justine, Mathilde, Charles, Marion, Anthony, Manon, Florine, Angélique, Justine, Augustin, Antoine, Valentin, Thibaut, Coraline, Remi, Laurine, Baptiste, Baptiste, Pierre, Louis, Gregory, Tiphanie, Clémence Amaury pour le coup de main.