LES STAV ENTRE VERT ET BLEU EN VENDEE

IMG_4027

Etude de milieu ? Qu’est ce que c’est ? Une classe promenade ?

IMG_4207Il s’agit pour les élèves de STAV (Sciences technologique de l’agronomie et du vivant) de découvrir une autre région française pendant 5 jours et d’appréhender une faune et une flore inconnue, de comprendre l’installation des hommes sur un territoire,  d’étudier l’organisation des activités, observer un autre écosystème. Ce stage conduit par deux enseignants de technique (biologie et écologie) a conduit les deux promotions de STAV en Vendée. Au fil de l’eau entre marais et océan les élèves ont découvert à 600 km de chez eux un autre milieu lié à la mer.

Il ont découvert l’huître et son hermaphrodisme, les conditions particulières de sa culture en eau douce et salée à 14°C pour une laitance optimale et ses prédateurs : le bigorneaux ou l’étoile de mer. De l’ostréiculture à l’aquarium de la Rochelle il n’y a qu’une encablure : visite guidée, rencontre avec les espèces. Les élèves ont été subjugué par les chiffres qui régissent la gestion de cet aquarium : 25 000 litres d’eau, 18 km de tuyau, 8000 visiteurs par an.

IMG_4137Après les fonds marins les jeunes ont pris un peu de hauteur et toujours sous le soleil ils ont visité l’élevage d’Autruches de Laurette et continuer leur promenade en barque dans le marais Poitevin. 110 000 hectares composé du marais desséché qui agit comme une éponge pour réguler l’apport en eau et le marais humide où se développe les activités de tourisme et d’élevage de la Vache Maraichine. Dans cet écosystème les STAV ont pu observer les arbres du marais dont certain de plus 35 mètres de hauteur ou encore  l’aulne au bois imputrescible et dont la chair rougit à l’air. Mais attention ce marais est menacé par les ragondins qui détruits les digues et les berges. Avant de repartir une visite de la ville de la Rochelle et de l’estuaire du Payré.

IMG_4019

Une semaine riche en connaissances, rencontres, souvenirs et qui forge l’esprit d’équipe et la solidarité de deux promos.

A leur retour les 1ère STAV ont restitué en réunion leur étude aux élèves de seconde et à la direction du lycée. Pour les élèves de terminales cette étude de milieu sera le support de leur CCF en biologie / écologie.

Pour en savoir + sur le bac STAV cliquez ICI