• Image-1

Une après-midi pour se faire du bien

Une après-midi « bien-être » organisée par les Tale SAPAT

C’est environ 80 usagers et 25 accompagnants  présents pour une après-midi « bien-être » organisée par les Terminales SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée.  Ce projet apporte des compétences aux élèves notamment sur l’organisation d’un projet, la prise de contact avec des partenaires, la communication et la gestion d’un budget. Ce projet sera évalué via un dossier écrit, un oral de 20 min devant un jury et un second oral cette fois en anglais. La note obtenue comptera pour l’obtention du Bac Pro.

Chaque résident des 4 EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)  et les enfants de l’ITEP ont préalablement choisi un ou deux  ateliers parmi 8 proposés :

• Esthétique : pose de vernis, maquillage, coiffure …
  • jardinage
  • sophrologie pour apprendre à se détendre
  • Art thérapie pour s’exprimer
  • théâtre pour rire et s’extérioriser
  • Zumba, chacun à son rythme
  • Anima thérapie grâce aux chiens visiteurs

Le point commun de tous ces atelier : le mieux-être. Se sentir bien, apaisé et partager ensemble un moment de convivialité où chacun a pu s’exprimer. L’échange était aussi au cœur des préoccupations des élèves de Tale SAPAT : provoquer le dialogue entre des personnes qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas le même âge (de 6 ans à 90 ans) ou qui présente des pathologies particulières. Mais c’est une mission réussie car  chacun est reparti avec le sourire en se donnant rendez-vous l’année prochaine.

Image-1Merci à toutes les structures qui ont participées et à tous les personnes accueillies qui ont fait de cette journée une réussite :  EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) :  La Résidence des 4 saisons de Saint-Venant, les Orchidées d’Isbergues, l’Ave maria à Wardrecques, les Verrières de Pernes en Artois, les Fontinettes d’Arques, le Bon air de Marles les mines. L’ITEP : (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de Saint-venant, structure pour les jeunes enfants en situation de handicap.

Merci aussi à nos partenaires :  Emilie Billet, coiffeuse du salon Myst’Hair d’Aire-sur-la-Lys, Jessica Provence animatrice sportive de Wardrecques, Marie Marseille la Sophrologue d’Aire sur la Lys, « les doubles jeux » troupe de théâtre de Blendecques, et le club sport canin de Wittes.