UN MIL, kesako ?
Durant le mois d’octobre une semaine complète est dédiée au MIL (Module d’Initiative Locale). Le MIL est un enseignement librement choisit par l’établissement qui vient compléter la formation initiale des étudiants de BTS. Il existe plusieurs MIL qui se déroulent durant l’année scolaire : Théâtre et expression de soi, management, métier du social … Mais c’est le MIL inter-établissements qui nous intéresse car ce dernier est un peu particulier.
D’abord par son organisation. En effet tous les étudiants des lycées du réseau CNEAP des Hauts-de-France changent d’établissements pour une semaine, un remake de « vis ma vis » d’étudiant. Ils logent même dans les studios de nos étudiants, se restaurent au restaurant scolaire … Ensuite par le choix de sa thématique, qui a fat tout le succès de notre MIL : le brassage de la bière !
L’ART ANCESTRAL DU BRASSAGE
20 étudiants d’aquaculture, de foresterie, de production végétale… se sont donc retrouvés dans les locaux du Lycée Sainte-Marie pour en savoir plus sur cet art ancestral. Mais nous ne les avons pas beaucoup croisé dans les couloirs et pour cause : à chaque jour sa visite. Accompagné de M. Beauvois, enseignant d’économie et fervent amateur de houblon le groupe a écumé les brasseries des environs pour en savoir plus et mener l’enquête sur la composition de ce produit de consommation, son histoire, son terroir, son poids économique, les nouvelles habitudes de le consommer, les nouveaux marchés …
AU PROGRAMME
visites de brasseries, de micro-brasseries et d’exploitations qui se lancent ou qui sont déjà reconnus dans la fabrication et la commercialisation de la bière : Ferme Beck qui brasse la Hommelpap, la Goudale de Saint-Omer, la Belotte créée par Frédéric Desmedt à la couture, la brasserie thiriez (les bières d’esquelbecq), la brasserie Castelain et sa célèbre Ch’ti, la brasserie du pays flamand et la bière élue la meilleure du monde : l’Anosteké.
Merci a tous les professionnels pour leur accueil, les étudiants ont particulièrement aimé la dégustation qui suivait les visites (toujours avec modération).
Rendez-vous l’année prochaine …