• DSC_5875

1ere STAV EN CHANTIER NATURE

CHANTIER NATURE !

IMG_7802

C’est une semaine de stage collectif qui attend traditionnellement les 1ère STAV (Science et technologie de l’Agronomie et du vivant)  entre l’épreuve du bac français et les stages. Pendant 5 jours les élèves se mettent au service d’une association ou d’une collectivité pour un chantier nature. Une semaine où les valeurs de solidarité, de vivre ensemble sont mises à l’honneur et surtout une semaine pour réfléchir au développement durable par l’action : gestion différenciée des milieux, utilisation modérée des ressources naturelles, objectif zéro déchets…

DSC_5747

Cette année la vingtaine de jeunes se sont rendus sur le site du port de plaisance d’Haverskerque pour la réhabilitation d’un site attenant à la marina. C’est un local avec un terrain le long de canal qui fait l’objet d’un appel à projet. Le végétation a commencé envahir l’endroit et nos élèves de 1ère STAV ont reçu la mission de faucher, de couper, bref de réapproprier les lieux. Armés de faux, scies à dent, pelles, râteaux, bêches; les outils motorisés étant proscrits;  ils se sont mis au travail et n’ont pas démérité!

Après ces heures de travail harassantes ils avaient bien mérité un peu détente. Pour finir la semaine les jeunes ont organisé avec leur enseignants un bivouac : barbecue, chamallows, nuit à la belle étoile en hamac ou sur une bâche et bien sûr un ventre y glisse!  La météo capricieuse n’a pas entamée leur bonne humeur! Alors oui il y a eut la pluie, le vent, un nuit fraiche et humide mais surtout des sourires et des jeunes épanouis !

Merci à notre partenaire pour son accueil, à la table fermière d’Isbergues et la boulangerie « les délices de Michel » à Isbergues qui nous a permis de manger des produits locaux et d’excellent qualité.

Toutes les photos disponibles sur la page Facebook du lycée : cliquez ICI