Les Quatrièmes et Troisièmes de l’Enseignement Agricole

4ème integration

Les classes de 4ème – 3ème du Lycée Sainte Marie sont réservées aux jeunes ayant un besoin de motivation, de retrouver la confiance et le désir d’apprendre. Elles sont accessibles aux élèves issus d’une classe de 5ème de collège ainsi qu’aux élèves qui veulent se réorienter après une 4ème de collège ou un redoublement d’une 3ème .

 

OBJECTIFS

  • Réconcilier l’élève avec l’école en lui redonnant confiance, en le remotivant grâce à l’écoute et un accompagnement individualisé.
  • Faire comprendre à chaque élève qu’il est capable de réussir en lui redonnant le goût et l’envie d’apprendre.
  • Accompagner et guider l’élève dans son orientation à travers la découverte des 12 domaines professionnels et des visites d’entreprises.

 

 

ORIENTATION :

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Cet enseignement professionnel permet d’ouvrir toutes les portes de l’orientation après la 3ème :

  • CAP ou CAPA
  • Seconde professionnelle (pour préparer le bac professionnel)
  • Autres formations ou par apprentissage (CAPA, CAP, BPA)
  • Seconde générale et technologique pour quelques élèves.

EVALUATION :

  • L’élève est préparé au diplôme du brevet des collèges (taux d’examen variant entre 90 et 95%) en série professionnelle qui comprend l’examen et la validation du socle commun
  • Résultats au contrôle continu en cours de formation (CCF) et la note de vie scolaire pour 50%.
  • Examen final constitué d’épreuves écrites terminales en fin de 3ème (français, mathématiques et histoire-géographie / éducation civique) et d’une épreuve orale d’histoire de l’art évaluée en cours d’année par deux enseignants du lycée pour 50%.
  • Prise en compte de la validation des compétences des tâches réalisées et des connaissances (évaluations écrites ou orales, des projets, des sorties pédagogiques et des stages) par les professeurs au cours de l’année de 3ème.

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12 Enseignements de Pratiques Interdisciplinaires : les EPI

les élèves de 4ème -3ème sont en EPI 4 jours par semaine de 15h à 17h. Les élèves devront choisir 4 domaines parmi les 12 EPI que nous proposons. L’objectifs est de permettre aux jeunes de découvrir différents métiers.

EPI CONNAISSANCE DE L'ANIMAL

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    • l’objectif est d’acquérir des connaissances technologiques élémentaires en lien avec les animaux et réaliser des actes simples en liaison avec la conduite d’un élevage

    • approche de l’élevage ayant pour support la production d’un insecte, d’un mammifère et d’un oiseau d’élevage

    • réalisation de petites interventions sur l’animalerie pédagogique

EQUITATION

chevaux

    • 2 heures de cours sont proposées par semaine : 2 heures de pratique le mardi de 16 h30 à 18h30

    • Les cours s’adressent aux débutants ou aux confirmés avec l’objectif de passer un galop dans l’année (selon le niveau et les possibilités du cavalier)

    • Cours théoriques : connaissance du cheval, morphologie et anatomie, soins, alimentation, comportement, le travail du cheval,….

    • Cours pratiques : contact avec le cheval, mise en selle, équilibre, travail sur la précision en manège (figures), trot et galop, perfectionnement, sécurité…….ceci selon le niveau du cavalier.

L’inscription à l’option hippologie est annuelle.  Les élèves devront être titulaires de la licence fédérale d’équitation. Cette licence sera prise au centre équestre s’ils n’en sont pas détenteurs au 01 septembre 2014.

EPI LES MATERIAUX : MECANIQUE

    • Découverte de l’atelier, connaissance de l’outillage

    • Travail des métaux : sciage, traçage, ajustage, perçage, taraudage, filetage, soudure à l’arc, pratique et utilisation du chalumeau

    • Connaissance et maintenance du moteur, réparation d’une rampe d’éclairage, maintenance d’une batterie

    • Connaissance des circuits électriques

    • Réalisation de montages électriques simples

EPI LES MATERIAUX : BOIS

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    • Utiliser les outils à main

    • Réaliser des assemblages

    • Confectionner des objets simples

    • Lire et interpréter un dessin technique simple

EPI AMENAGEMENT ET VALORISATION DES ESPACES VERTS

 visite d'une pépinière

    • Apprentissage des Techniques d’entretien des Espaces Verts

    • Bêchage

    • Entretien des massifs

    • Les différents types de taille

    • Fleurissement

    • Découverte des metiers

EPI LES VEGETAUX CULTIVES

création d'une haie

    • Découvrir les plantes cultivées dans les jardins et dans les parcelles cultivées

    • Réaliser et entretenir des cultures dans les parcelles

    • Travaux d’automne et récolte de fruits

    • Travaux sur la préparation des supports de cultures : terre – terreau – jardin

    • Les modes de reproduction végétale : graine, bouturage, marcottage, greffage

    • Semis entretien et récolte des parcelles

    • Suivi des cultures

    • Engrais et produits de protection des plantes en respectant l’environnement et la biodiversité

    • Insectes et maladies des plantes

    • Découverte des métiers et des formations

EPI CADRE DE VIE : SOIN A L'ENFANT

BEBE

    • Création de tutoriels sur les soins d’hygiène du nouveau-né

      • Découvrir et pratiquer les différents portés
      • S’exercer à l’habillage et au déshabillage du bébé
      • Connaitre les différents techniques du change
      • Réalisation de tutoriels mis en ligne sur You tube
      • Visite de structures de la petite-enfance et réalisation d’enquête métier
    • Réalisation d’un livret de recettes ludiques et sensoriel pour les 0 – 3 ans

      • Découvrir les besoins du jeune enfant
      • Comprendre les biorythmes
      • Réalisation d’un livre et sa valorisation
    • Création d’une affiche publicitaire sur les produits lessiviels à destination du jeune enfant

      • Emettre un message de prévention
      • S’initier à la lecture des étiquettes et des modes d’emploi

 

EPI ACTIVITE DE LOISIRS

"les petites pousses"

    • Découvrir les techniques d’animation autour du conte

      • Rencontrer un animateur
      • Découvrir les techniques d’animation autour du conte
      • Adapter un conte
      • Créer des marionnettes
      • Réaliser une animation autour du conte devant un public

 

    • Créer un parcours sensoriel
      • Visite d’une micro-crèche
      • Rencontrer une animatrice de jeunes enfants
      • Découvrir et réaliser un parcours sensoriel
      • Visite d’une ludothèque

 

    • Créer une animation autour de l’estaminet
    • Animer un atelier lors de la manifestation « Ruralivres »

EPI TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

traverseeapied-groupeenbaiedesomme-NicolasBryant

 

    • Le recyclage

      • Fabrication d’objets artistiques à base d’objets recyclés
      • Fabrication et installation d’un bac à compost
      • Création d’un jardin pérenne, création d’un récupérateur d’eau de pluie
      • Création d’une campagne de prévention sur la biodiversité en danger
      • Initiation au land art
    • Education aux changements climatiques

      • Réalisation d’une maquette sur les variations climatiques
      • Echange avec une école étrangère sur l’eau et les modes de vie
      • Elaboration d’une charte du promeneur des bois avec EDEN 62
    • Participation aux concours sur le développement durable

    • Construire son projet professionnel et personnel

EPI CADRE DE VIE : RESTAURATION

En cuisine

 

    • Concevoir un goûter intergénérationnel avec l’EHPAD d’ Aire-sur-la-Lys

    • « Du jardin à l’assiette

      • Visite du « Jardin de Busnes » et réalisation d’une fiche métier
      • Réalisation d’une recette avec les produits locaux
      • Cueillette de fruits et de légumes
      • Réalisation de la recette en cuisine collective au lycée pour tous les élève

 

    • « Le chocolat dans tous ses états »

 

    • Alimentation et santé

 

    • La gastronomie moléculaire

 

    • L’eau source de vie

EPI ACCUEIL - VENTE

JUS DE POMME

 

    • règles de base de l’accueil vente

    • présentation à des tiers / au téléphone

    • présentation de bons de commande

    • gestion des bons, distribution d’affiches

    • vente de fruits / de plantes du lycée

    • visite de magasins

    • Participation à des opérations commerciales locales

EPI LES MATERIAUX : LE BATIMENT

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  • Aménagement extérieur

  • Gros œuvre

  • Les finitions
  • Découverte des métiers et des formations

 

 

4ème 3ème

EN 3ème DE l’EPI AU TUTO : SUIVEZ LE GUIDE

DE L'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) AU TUTOS Quand Mme Duvivier, enseignante en Economie Sociale et familiale  cherchait un moyen innovant et ludique  pour animer l'EPI en 3ème Pré-pro "Soins au jeune enfant" l'idée de réaliser des tutoriels lui...

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