De la découverte de l’univers souterrain des soldats de 1917 à Arras à l’ « assaut » de la crête de Vimy
Faire découvrir l’histoire de la Grande Guerre au travers du prisme régionale
Les élèves de 3ème du Lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys ont pu découvrir les préparatifs de la Bataille d’Arras en avril 1917 à travers la construction d’un véritable réseau de casernes souterraines capable d’accueillir 24 000 soldats dans l’attente de l’offensive. C’est en effet à 5h30 du matin que les troupes britanniques s’élancèrent sur le champ de bataille pour attaquer par surprise les positions allemandes. C’est avec une vive émotion que nos jeunes ont pu revivre les conditions de vie des combattants britanniques de la carrière de Wellington par le biais d’un parcours de 350 mètres suivi de la projection d’un film.
Dans l’après-midi sous un soleil radieux, nos élèves se sont rendus au parc commémoratif du Canada à Vimy où ils ont pu visiter une partie des tranchées conservées, les immenses trous d’obus, les cratères de mines et le monument dédié à tous les Canadiens qui ont risqué ou donné leur vie au nom de la paix et de la liberté.
Cette journée aura donc permis d’associer et de sensibiliser nos jeunes sur la première guerre mondiale en Pays d’Artois.