• ANTI GASPI

« ANTI GASPI » en cuisine

Un atelier culinaire « anti gaspi » avec les bac pro « services aux personnes »

atelier1

Les élèves de 1ère BAC PRO SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ont organisé avec le secours populaire d’Aire-sur-la-Lys un atelier cuisine pour apprendre à valoriser les restes alimentaires pour lutter contre le gaspillage et faire des économies. Cet atelier mis en place par les enseignants et les élèves avec l’appui du chef cuisinier Patrick Chapenoire.

atelier2Apprendre à cuisine autrement… mais pas seulementANTI GASPI !

Les objectifs de cet échange ont été discutés avec les enseignants du lycée Sainte-Marie et Annie Cattez, responsable du groupe convivialité du secours populaire. Pour les bénéficiaires il s’agissait d’améliorer la qualité des assiettes, de faire des économies, apprendre une cuisine simple de tous les jours, appréhender des recettes nouvelles  parfois surprenantes, apprécier de nouvelles saveurs, gouter au partage. Au menu : soufflet de pommes de terre ou plus insolite, un dessert (délicieux) à base de coquillettes … Pour les jeunes qui accompagnaient pour la première fois des personnes en situation de précarité, il s’agissait de créer du lien et d’apprendre ensemble de nouvelles astuces. Tous ont été ravis de cette rencontre et espèrent faire perdurer ce lien avec un atelier mieux-être et estime de soi.

Un échange riche pour des assiettes bien remplie et des cœurs heureux car comme le répète le chef cuisinier  » cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large »

Pour + d’infos sur le bac pro SAPAT rendez-vous samedi 26 mai de 9h à 12h pour une matinée « portes-ouvertes »