• velo
  • conf

Avant le brevet … on se ressource !

Les 3èmes, A la découverte du patrimoine culturel, historique et environnemental Picardvelo

Un voyage éducatif et pédagogique s’est déroulé pour les classes de 3ème du lycée Sainte-Marie du mardi 22 mai au vendredi 25 mai 2018.

Ce projet pédagogique né d’une collaboration active entre nos jeunes et l’équipe éducative se présenta donc sous la forme d’un itinéraire de découverte du patrimoine culturel, historique et environnemental de la Picardie pour une durée de 3 jours.

Différentes thématiques étaient proposées aux élèves pour les préparer à l’éducation à la citoyenneté et leur donner une chance pour leur permettre de découvrir une autre culture, des modes de vie et de travail différents.

carteDurant ce séjour, de nombreuses visites et des activités ont contribué à développer leurs connaissances et leur épanouissement personnel sur des problématiques très diversifiées.

Dès la première journée, les élèves ont pu découvrir la magnifique ville d’Amiens à travers la visite de la somptueuse cathédrale et du quartier Saint-Leu. L’après-midi, fut consacré à une ballade en barque  des  jardins flottants hortillonnages

Après une journée très instructive, les élèves apprécièrent et profitèrent de leur lieu d’hébergement, site de 3 hectares de verdure près de la baie de Somme.

Le lendemain, des activités sportives étaient organisées par les enseignants : pêche, football…un jeu de piste fut aussi mis en place avec un questionnaire sur le DNB 2018.

Après une nuit bien méritée et très reposante, une sortie VTT était organisée pour se rendre au Parc du Marquenterre. Une visite guidée  permit à nos jeunes d’observer la richesse de cette réserve naturelle à travers la diversité des espèces. L’après-midi, des animations pédagogiques étaient proposées à travers des ateliers.

visiteDès notre retour, une soirée barbecue clôtura cette journée très ensoleillée.

La dernière journée permit de découvrir les jardins de Valloires, véritable musée vivant de 5000 espèces de plantes et d’arbustes. Après un pique-nique de nouveau très ensoleillé, un atelier « la palette du peintre jardinier », nos apprentis artistes utilisèrent des éléments végétaux (chou, salade, pétales de fleurs) afin d’en extraire les couleurs et créer leur œuvre d’art sur papier.

Le retour au lycée s’effectua dans une ambiance chaleureuse…nos jeunes garderont un excellent souvenir de ce magnifique séjour en terre Picarde des Hauts de France.