• DSC_0127
  • oraux BEPA

BAC PRO SAPAT : UNE FORMATION 2 DIPLÔMES

Il y avait de la tension ce matin dans les couloirs du Carmel DSC_0150

 

C’est aujourd’hui!

C’est aujourd’hui que commence les oraux  de BEPA  (Brevet d’Etudes Professionnelles) Services aux Personnes. Pour les élèves de 1ère BAC PRO Services aux Personnes c’est un oral TRES important car d’abord c’est le premier et « ça compte » ! Ensuite parce que la note obtenue (avec d’autres notes) permettra aux élèves d’obtenir  leur BEPA services aux Personnes ». Eh oui, dans l’enseignement agricole quand les élèves passent leur BAC PRO en plus ils passent le Brevet d’enseignement professionnel pendant leur année de 2nde et de1ère :

1 formation > 2 diplômes! Nous sommes comme ça : TRES généreux!

SAPAT 1for=2dip

Au programme…

35 min, devant un jury composé d’un professionnel du secteur sanitaire & social (Auxiliaire de vie sociale, Aide Médico-Psychologique, Assistante maternelle, Conseillère d’économie Sociale et Familiale, infirmier…) et d’un enseignant inconnu qui vient d’un autre lycée, c’est du sérieux. A la sortie des salles les avis étaient partagés : « c’est super impressionnant d’être tout seul face aux professionnels » ou encore : « j’ai dit des bêtises mais ils m’ont aidé, j’attends ma note, on verra bien! »

Le jeune doit présenter à l’aide de supports de communication la structure où il a fait son stage, les tâches qu’il  a réalisées dans les domaines de la restauration, de l’entretien des locaux, de l’accompagnement de la Personne (qu’il s’agisse d’enfants ou de personnes non-autonomes), ainsi que les compétences professionnelles qu’il a acquises. Pour la 1ère fois l’élève se retrouve face à face avec un professionnel et son enseignant et il doit apprendre à communiquer dans cette situation : savoir se présenter, parler clairement pendant 10 min, valoriser son travail…

Pour le jury les commentaires sont sans appel : « un élève qui a travaillé pendant son stage et qui a travaillé pour préparer l’oral ça se voit et s’entend tout de suite »A bon entendeur…

C’est un oral qui  prépare efficacement aux autres épreuves qui jalonnent le parcours de nos élèves  en BAC PRO! Tout est mis en oeuvre par les enseignants pour donner un maximum de poids à cet oral et pour mettre les candidats en situation. Organiser 4 jurys simultanément sur 2 jours en fonction de la disponibilité des professionnels qui acceptent très généreusement de donner de leur temps et des contraintes d’emploi du temps des enseignants : c’est tout un lycée qui se mobilise pour la réussite!

A tous ceux qui vont passer sur le grill cette semaine : Bonne chance!! et MERCI aux professionnels de nous accompagner pour la formation de nos élèves.

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *