Bac Professionnel SAPAT

Services Aux Personnes et Aux Territoires

SAPAT!!

Ce Bac Pro est orienté vers le secteur sanitaire et social : entretien du cadre de vie, soins aux personnes, animation auprès de publics variés (petite enfance, personnes dépendantes…). Il intègre la connaissance des territoires ruraux et leur organisation. Il permet l’accès aux concours du domaine sanitaire et social.

Ce cycle de 3 ans est accessible aux élèves venant de classes 3ème (générale, technologique, DP3, DP6), et aux élèves titulaires d’un CAPA Services en Milieu RURAL. L’entrée en 1ère est possible après une classe de 2nde Générale et Technologique.

OBJECTIFS

  • Former des jeunes qualifiés dans le domaine du service aux personnes grâce à deux diplômes : (Le BEPA en cours de classe de 1ère professionnelle et le Bac Pro)
  • Acquérir une expérience professionnelle dans les services de proximité et de maintien du lien social en milieu rural.
  • Acquérir des compétences en relations sociales, en communication et en animation.

ORIENTATION

Le Bac Pro SAPAT permet :

une entrée dans la vie active dans les métiers du domicile, dans les structures sanitaires et sociales, touristiques

ou une poursuite d’études : accès au B.T.S, entrée en année de préparation aux concours ou en écoles spécialisées

EVALUATION

La formation permet l’obtention de 2 diplômes :

B.E.P.A en contrôle continu pendant l’année de seconde et de 1ère

Bac Pro :

» 50% en contrôle continu (CCF)

» 50% lors d’épreuves terminales (écrites et orales

 

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LES ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES PROPOSES AU LYCEE

ART THERAPIE

Définir l’art thérapie : exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et dans la recherche d’un mieux être global. Son principe est de décomposer l’ensemble des mécanismes ( psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique afin de les utiliser pour le soin avec pour objectif principal l’amélioration de la qualité de vie du sujet.

Le Land-Art

Le Land-Art

Objectifs Généraux :

* DEVELOPPER son potentiel d’accompagnement et d’aide à la personne par le biais de la création artistique.

* MAITRISER des techniques de musicothérapie et d’arts plastiques.

* CONNAITRE des exercices simples permettant de répondre à un besoin d’aide par le biais de la création artistique, en lien avec la musicothérapie.

* DECOUVRIR des cas concrets mises en place au sein de différents structures.

Les différents axes de travail possible : 

* La peinture ( l’aquarelle, l’huile, technique humide en humide…°

* Le pastel sec

* Pâte et cire à modeler

* Le modelage de l’argile

* La musicothérapie

* Le yoga du son

* La posture, la respiration

 

BIEN-ETRE

Objectif Général : détendre et susciter un sentiment d’épanouissement personnel par la pleine satisfaction des besoins du corps et de l’esprit afin que le patient soit acteur de sa forme.

 

Ce module prend en compte l’importance de :

  • la relation soignant/ usager
  • l’estime de soi,
  • l’esthétique afin de faire naître une satisfaction personnelle dans le but d’une aide à la guérison pour les personnes souffrant de pathologies graves (cancer,…)
  • améliorer le confort de vie des personnes institutionnalisées (EHPAD, foyer de vie, FAM, soins palliatifs…)

 

ANIMATION PUBLIC JUNIOR

atelier cuisine dans une crêch

Des activités intellectuelles,

Des activités manuelles

Des activités culinaires,

Des activités sportives,

 

ANIMATION PUBLIC SENIOR

Animation EHPAD Aire-sur-la-LYS

Animation EHPAD Aire-sur-la-LYS

ANIMATION PUBLIC HANDICAP

CONNAISSANCE DES METIERS

Préparer son avenir

L’objectif est de faire découvrir aux élèves les différents métiers existant dans le domaine du médico-social.

L’année sera rythmée par des interventions de professionnels, des vidéos -reportages, des articles de presse et des interviews.

Au travers de ces différents moyens, l’élève pourra connaître pour chaque métier : la durée des études, le mode d’accessibilité (concours, bts…), les tâches réalisées au quotidien, les avantages-les inconvénients du métier, les perspectives d’évolution de carrière, la rémunération… tout cela afin d’orienter au mieux l’élève dans son choix professionnel.

PREPA-CONCOURS

test psychotechnique : entrainement

Lors de la Terminale, au vue de préparer l’après bac, le lycée propose aux élèves l’enseignement « Prépa-concours ». En effet de nombreux concours sont accessibles aux élèves ayant un BEPA SAPAT ou un BAC PRO SAPAT à savoir : Infirmière, Aide soignante, Auxiliaire de Puériculture, Moniteur-éducateur, Educateur Spécialisé…

Cet enseignement est un entraînement pour les élèves, il se décompose en deux parties:

– les tests psychotechniques

– la préparation orale + écrite

EXPRESSION PROFESSIONNELLE

PREVENTION SANTE PATHOLOGIE

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L’objectif est d’améliorer les connaissances biologiques sur les maladies et examens, cela afin d’informer, de rassurer et de permettre une meilleur relation accompagnants/accompagnés.

  • Connaître les examens biologiques : analyse de sang, radiologie, échographie, IRM….
  • Comprendre le fonctionnement cellulaire et les maladies qui en découlent.
  • Repérer et comprendre le disfonctionnement d’un système, pathologie cardiaque, diabète, déficience du système immunitaire et principe de greffes.

L’étude de ces différents points, doit permettre à l’élève, en fin d’année, de mettre en place une action de promotion de la santé pour un public spécifique.

 

 

LES MODULES PROFESSIONNELS

 

RESTAURATION

restauration

 

ENTRETIEN SECURITE ERGONOMIE

 

Chaque élève de BAC PRO Services aux Personnes  suit la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et celle du PRAPS – ergonomie – gestes et postures. Ces deux formation sont suivies pendant une semaine dite « bloquée » dans le planning. Au terme de la formation pratique une attestation est délivrée au candidat,  elles sont toutes les deux reconnues et fortement appréciées par les professionnels du secteur médico-social.

Le PSC1 est LA formation de base de 1er secours. Elle prépare les élèves aux rudiments des 1er secours.

Le PRAPS apprend à l’élève, futur professionnel à limiter les risques liés à la manutention de charges lourdes. Il applique les principes de bases de sécurité physique et d’économie de l’effort, permet de diminuer les accidents du travail et les troubles musculo-squeletiques.

 

 

Bac pro SAPAT

SAPAT : UN MOMENT BIEN-ÊTRE POUR TOUS

 50 personnes, 5 structures médico-sociales ont répondus présents pour la 2nde édition de cette après-midi bien-être organisée par les élevés de SAPAT Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT "Services aux...

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