• POUR LA BIODIVERSITE

UN CHANTIER NATURE AVEC L’ESPACE CHICO-MENDES

UNE SEMAINE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN BAC PRO 8

Des élèves ambassadeurs de la protection de l’environnement

Au lycée Sainte-Marie une semaine par formation est dédiée au développement durable. Pendant 5 jours les élèves sont sur le terrain pour mener des actions en faveur de la biodiversité, du reboisement, de la protection de notre environnement. Les élèves ainsi sensibilisés ont la mission d’éduquer à leur tour leur entourage pour que les notions de préservation de la faune et de la flore, de respect de la nature se répandent bien au delà du lycée.  Ces ainsi 450 jeunes qui deviennent chaque année des ambassadeurs. C’est peu mais c’est un beau début. De plus  nous répondons aux exigences de la charte des lycées de l’Unesco à laquelle nous appartenons.

Au programme …

Les élèves de BAC PRO SAPAT « Services aux personnes » et CGEA (agri) se sont rendus sur l’espace Chico Mendes d’Aire-sur-la-Lys pour un chantier autour de la mare. Le projet de l’association Chico-Mendes est de créer un programme de mares écologiques et pédagogiques. Le réseau compte aujourd’hui une soixantaine de mares et continue de s’élargir grâce aux projets en cours.

Le projet consiste à aménager des habitats pour la faune et la flore des milieux humides dans ou à proximité d’établissements scolaires ou de structures d’accueil de jeunes afin d’y développer des activités pédagogiques de découverte des milieux humides.

9L’aménagement des mares est réalisé avec des plantes aquatiques présentes naturellement dans nos régions afin de faire découvrir et de valoriser auprès des jeunes la biodiversité locale. De multiples aspects liés aux zones humides peuvent être abordés durant les activités pédagogiques menées autour de la mare : faune, flore, écologie, cycle de l’eau, caractéristiques physico-chimiques, etc.

Ainsi nos élèves de Bac Pro ont réalisé un chantier de réhabilitation de l’observatoire des oiseaux qui environnent la mare et ont construit un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité.  Pédagogiquement les objectifs ont été multiples :

• – construire chez le jeune un savoir citoyen sur la connaissance de son environnement en favorisant son implication active et en adoptant une démarche interdisciplinaire ;
  • – promouvoir un savoir-être citoyen pour qu’il participe par ses attitudes à protéger la nature en stimulant la coopération dans l’action ;
  • favoriser son engagement dans des actions de sauvegarde de l’environnement

Source : http://www.nn-chicomendes.org/