• HAIE1

COOPERER POUR REBOISER

HAIE3

Lycéens, associations et agriculteur se sont mobilisés pour la biodiversité

Reboiser

Les élèves de Seconde Bac Pro CGEA du lycée Sainte-Marie (conduite et gestion des exploitations agricoles) associés aux Terminales de l’Institut d’Hazebrouck se sont rendus à Bomy chez Julien Fasquelle. Cet exploitant agricole engagé dans une démarche de développement durable souhaite reboiser ces parcelles.  L’association « des planteurs volontaires »  dont l’objectif est de reboiser la région de manière participative s’est associée à Enerlya pour initier ce beau projet avec nos jeunes.

Ce chantier nature de deux jours a permis à nos élèves de prendre conscience de l’impact positif de leur action sur l’environnement. Ils ont ainsi pu mettre en avant leurs connaissances et leurs compétences techniques pour agir contre l’érosion, les inondations et favoriser les réseaux trophiques afin de limiter l’emploi de pesticides. La coopération avec Enerlya et leurs collègues d’Hazebrouck leur a appris le travail  d’équipe et l’élargissement de leurs connaissances notamment en matière de reconnaissance des végétaux, le perfectionnement de leur techniques tout en profitant des conseils avisés des professionnels.

HAIE2

1300 arbres plantés en 2 jours

Les diverses variétés locales d’arbres plantées  (ormes, noisetiers, cornouillers, fusains, hêtres) proviennent de dons ou de fonds privés. Ils vont permettre d’abord de recréer un écosystème, un refuge pour les oiseaux  et ensuite de créer un cercle vertueux pour l’approvisionnement en bois des chaudières collectives du territoire.

Une opération gagnante pour tout le monde !

Voilà un exemple de ce qui nous faisons pour développent durable et vous, vous faites quoi ?