• COVID 19 INFOS

COVID-19 Informations aux familles

Le mot de la directrice à tous les parents

Bonjour,
Après une quinzaine de confinement, l’équipe et moi-même souhaitions vous adresser quelques mots.
De soutien d’abord en cette période difficile pour tous, qui nécessite prudence pour préserver votre santé et celle de votre entourage. qui demande aussi organisation et patience quand il faut gérer la cohabitation permanente, le travail des enfants et ses propres obligations professionnelles; quand il faut  « apprendre ensemble » un nouveau mode de relation reposant largement sur le numérique et ses aléas techniques (perturbation de réseau, disparition de données, présence et gestion des ordinateurs…).
De remerciement  également car, pour le vivre aussi à titre personnel, nous mesurons pleinement l’investissement qui vous est demandé dans l’accompagnement de vos enfants. Merci de les encourager, de veiller à leur mobilisation régulière. Comme nous nous le disions en équipe la semaine dernière, il ne s’agit pas d’aller vite il s’agit de tenir la distance car nul ne sait combien de semaines seront à gérer ainsi. Etre présent en classe 7h par jour n’est en aucune mesure comparable à une présence face à un écran. Elle ne peut être de la même durée en termes non seulement d’efficacité ou de fatigue mais aussi pour des raisons organisationnelles nous en sommes conscients (il n’y a pas d’ordinateur pour chaque membre de la famille, la fiabilité de la connexion…) . La concentration a tenir seul, l’interaction possible mais souvent de manière différée sont aussi des éléments difficiles à gérer. C’est un défi à relever ensemble!
D’information enfin, pour vous invitez à consulter régulièrement la page d’Ecole Directe par laquelle nous communiquons de manière systématique, le cahier de texte numérique qui présente ce qui est vu avec les jeunes; pour vous rassurez que lorsque éventuellement lors d’une connexion il semble que certaines données aient disparues (notamment dans le « nuage » , le « cloud » en langage informatique), elles ne le sont en fait que momentanément (24h maximum dans la majorité des cas) donc pas de panique.

Soyez assurés que l’ensemble de l’équipe du Lycée St Marie est mobilisée sur l’accompagnement des jeunes. Nous apprenons, comme chacun, en consacrant du temps et de l’ énergie à proposer des séquences variées, des démarches innovantes voire parfois surprenantes toujours soucieux de leur réussite dans ces circonstances inédites.

Estelle JUSSELME
chef d’établissement