• OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Demain, je serais agriculteur »

Dans le cadre du PRCTA (Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture), les « JA » (Jeunes Agriculteurs) Nord-Pas-de-Calais ont organisé le mardi 3 novembre « La journée régionale de l’installation » à Valhuon. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En 1° et en T Baccalauréat Professionnel CGEA (Conduite et gestion d’exploitation agricole), 14 jeunes envisagent de s’installer, la participation des 2 classes a permis d’informer sur les démarches à l’installation, de rencontrer les différents acteurs qui accompagnent le futur installé (Chambre d’agriculture, PAIT : Point Accueil Installation Transmission, banques, centres de gestion, syndicats,…).

Après des études agricoles, Antoine a pu s’installer hors cadre familial au GAEC du village grâce à la volonté de ses anciens maîtres de stage : Bertrand et Denis Hernu. Les témoignages et conseils  d’Antoine et B. Hernu ont fait réfléchir les futurs chef d’exploitation sur les enjeux d’une installation en société réussie.

Au-delà de l’installation, les membres du GAEC associés à 10 autres partenaires (constructeur, agriculteurs) nous ont fait visiter l’unité de méthanisation « SAS mécha Ternois ». Le projet a été mené en synergie entre céréaliers, éleveurs, collectivités et industries agro-alimentaires afin de valoriser les sous-produits : l’exemple d’une réussite!

Le biogaz produit de l’électricité vendue à EDF ainsi que de la chaleur permettant la production de micro algues : la spiruline.

Un exemple d’innovation et de diversification qui a intéressé l’ensemble des élèves.

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *