• Des ballons pour la concentration

DES BALLONS POUR LA CONCENTRATION

Un projet qui a gagné le Prix de l’innovation pédagogique du CNEAP, sponsorisé par le Crédit Agricole.Des ballons pour la concentration

Depuis janvier les quatrièmes du Lycée Sainte-Marie ont des ballons à la place des chaises. Le but améliorer la concentration des élèves en classe, en particulier pour les hyperactifs.

C’est une idée qui peut sembler curieuse mais elle a été testée et approuvée par de nombreux neuropsychologues et ergothérapeutes au Québec. Pays dans lequel de nombreux apprenants ont pu tester les ballons. Ainsi que dans les pays scandinaves qui sont des pionniers du « bien-être » pédagogique.

Au départ le problème des élèves qui ne cessent de s’agiter sur leurs chaises, au risque de se faire mal, ou de faire mal aux autres, qui détériorent le matériel (chaises, tables) et qui perturbent le cours par leur gestuelle permanente.

Un constat la plupart de ces élèves ne le font pas exprès, ils sont kinesthésiques voire TDAH (hyperactifs) et à ce titre se concentrent en bougeant plus ou moins. Or pour tenir la stabilité sur un ballon, le corps est en mouvement permanent sans bruit et sans danger. Il s’avère, même, que la posture sur un ballon permet de soulager le bassin, la colonne vertébrale et permet de muscler les abdominaux et les dorsaux.

Ainsi, « Apprendre » n’est plus seulement bon pour l’esprit mais également bon pour le corps.

Après un trimestre d’utilisation les élèves sont conquis et les professeurs aussi.DSC_1246

Ça bouge au Lycée Sainte-Marie …et ce n’est plus un problème !

Si vous souhaitez venir découvrir nos swiss ball rendez-vous le 26 mai 2018 de 9h à 12h lors de notre mini portes ouvertes 4ème/3ème/2nde pro.

+ d’info sur les 4ème / 3ème c’est ICI