• nouvelle-classe-ballon

DES BALLONS POUR LA CONCENTRATION

L’innovation pédagogique pour nos classes de 4ème et de 3ème

nouvelle-classe-ballon

Dans quelques semaines Mme Darques, enseignante de français proposera à ses élèves de collège de remplacer les traditionnelles chaises par des ballons de pilates.  L’objectif : augmenter la concentration des élèves et notamment ceux qui souffrent de troubles de l’attention ou d’hyperactivité. Cette initiative déjà expérimentée au Canada a fait ses preuves quant à l’amélioration de l’attention des élèves et joue également favorablement sur leur posture.

La réflexion de Mme Darques est la suivante : comment contrôler l’élève qui s’agite sur sa chaise qui peut être dangereux pour lui pour les autres et qui perturbe l’harmonie de la classe ?  « Agitation que l’élève lui-même ne contrôle pas. Alors au lien de travailler contre le fait qu’il bouge on va travailler avec le fait qu’il bouge en équipant les classes de ballons. »

Ce projet a remporté le concours de l’innovation pédagogique organisé par le CNEAP (Centre National d’Enseignement Agricole Privé) et par le Crédit Agricole qui a remis officiellement lors du congrès du CNEAP Hauts-de-France à notre établissement d’un chèque de 500€ qui servira à l’achat des premiers ballons.

Alors merci au Crédit Agricole et bravo à Mme Darques pour cette merveilleuse idée. Enseigner autrement au lycée Sainte-Marie !