Au lycée Sainte-Marie notre mission est de transmettre des connaissances, des savoir-faire. Nous le faisons bien et nous aimons, aussi le faire autrement…

« UNE PEDAGOGIE ACTIVE »

Enseigner autrement c’est offrir un cadre favorable à l’ouverture intellectuelle, à l’expression des jeunes à leur créativité quelque soit la forme. Pendant les heures d’Eduction Socio-Culturelle par exemple le jeune construit les outils pour créer, comprendre le langage des media et apprendre à communiquer efficacement en société.

Enseigner autrement c’est promouvoir le travail de groupe pour répondre à un concours par exemple, ou construire un projet. Ainsi l’élève est acteur de sa formation et pourra enrichir son CV ou son dossier d’inscription en formation supérieure grâce à ses expériences vécues (action associative, animations éducatives, actions professionnelles … )

Enseigner autrement c’est préparer les élèves à la rigueur des études qui les attendent et inscrire à l’emploi du temps des 2nde, 1ère & Terminales S des heures d’enseignement aux méthodes et techniques scientifiques pour que chaque apprenant maitrise aujourd’hui la méthodologie qui lui sera indispensable demain.

Enseigner autrement c’est proposer un soutien pendant les vacances scolaire, des heures d’aide aux devoirs, une communication efficace avec les familles, une équipe éducative disponible et attentive…

« HORS LES MURS »

Enseigner autrement « dedans » c’est très bien mais à l’extérieur c’est encore mieux. La classe ne se fait plus que dans la classe : le jeune doit être amené à sortir et se mettre en face de l’incertain pour apprendre à devenir autonome. Emmener les élèves de 1ère et Terminale du BAC STAV (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) c’est-à-dire des futurs professionnels de l’environnement hors des murs du lycée dans une autre région dès la 1ere semaine de la rentrée pour étudier un autre écosystème, un autre territoire est bien plus qu’un « voyage » : il impulse une solidarité entre élèves et avec les professeurs pour toute une année et même plus! 7 jours pendant lesquels les STAV ont appris des professionnels de l’agronomie, du développement du territoire et surtout d’eux-mêmes.

Enseigner autrement c’est organiser tout le long de la formation des rencontres avec les experts sur le terrain, des semaines de stages dès la classe de 2nde Générale, des échanges avec d’autre établissements de France et en Europe, des voyages d’étude en BTS, des actions-solidarités, une semaine au service des malades à Lourdes , des partenariats signés avec les acteurs locaux, …

Au lycée Sainte-Marie enseigner autrement c’est apprendre à réussir!

Enseigner autrement