• 3ème EPI

EN 3ème DE l’EPI AU TUTO : SUIVEZ LE GUIDE

DE L’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) AU TUTOS

Quand Mme Duvivier, enseignante en Economie Sociale et familiale  cherchait un moyen innovant et ludique  pour animer l’EPI en 3ème Pré-pro « Soins au jeune enfant » l’idée de réaliser des tutoriels lui est apparue comme une révélation.

L’EPI « Soin au jeune enfant »

Dans cet enseignement les élèves de 3ème de l’EPI « soin à l’enfant » de Mme Duvivier sont amenés à se présenter en tant que futurs stagiaires ou futurs élèves de Bac Pro Services aux Personnes. C’est à dire acquérir une posture professionnelle et cela il faut bien sûr connaitre les multiples métiers liés à la petite enfance, découvrir les besoins du bébé, les rythmes du jeune enfant, et connaitre quelques pratiques de base comme l’hygiène.

Pour atteindre ses objectifs Mme Duvivier met ses collégiens au travail : visite de crèche ou de multi-accueil, enquête métier auprès d’auxiliaire de puériculture, d’animatrice, réalisation d’un livre de recette sensoriel pour les 0 – 3 ans et … réalisation de vidéos.

Les Tutos sur You tube

Il faut parfaitement maitriser soi-même un savoir-faire pour pouvoir le transmettre. Forte de ce constat l’enseignante a donc choisi le support vidéo pour évaluer les élèves et les mobiliser autour d’un projet innovant qui de plus leur a permis de travailler en équipe.

Ces tutos sur You tube montrent quelques uns des savoir-faire de base que doit maitriser n’importe quel stagiaire en structure petite-enfance. Les élèves se sont donc glissés dans la peau d’auxiliaire de puériculture pour nous montrer les différentes façons de porter un nouveau-né, la technique du lavage des mains, l’entretien de son poste de travail (table à langer, baignoire…) et la nécessité de maitriser ces technique pour le confort de tous.

Les élèves sous l’œil avisé de leur professeur ont tout fait : imaginer les saynètes, rédiger les commentaires, filmer et monter leur tutos. Pour cela tout le matériel  des plateaux techniques du lycée Sainte-Marie était à leur disposition.

Pour avoir plus d’infos sur notre pédagogie en 4ème – 3ème « préprofessionnel » c’est ICI