• AFFICHE

FESTIVAL ALIMENTAIRE : L’AVENIR SE JOUE DANS NOS ASSIETTES

AFFICHE

Une soirée débat autour du documentaire : « Faut-il continuer à manger des animaux? » dans le cadre du festival AlimenTerre

Un documentaire au titre provocateur

« Faut-il arrêter de manger des animaux ? », autour de ce documentaire (de nombreuses fois primés) au titre provocateur, qui interpelle; venez discuter et débattre avec des professionnels.

Ce documentaire positif et optimiste aborde un sujet d’actualité : la production et consommation de viande. Face à l’impact de la pêche et l’élevage industriels sur la santé, le bien-être animal et la planète, il présente des alternatives : vaches nourries à l’herbe, élevage de poules en plein air, pêche à la palangre, agroforesterie, abattoir mobile, circuit-court, etc. En donnant la parole à celles et ceux qui portent ces initiatives en France, aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne et au Portugal, il démontre qu’un autre élevage est possible et met l’accent sur le rôle du consommateur pour soutenir un élevage respectueux des animaux et de planète.

L’histoire :

le journaliste d’investigation Benoît Bringerqui vient d’être père s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique. Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

Retrouvez ici la bande-annonce du film.

Une soirée organisée par les élèves de 1ère STAV

Cette manifestation est organisée par les élèves de 1ère STAV du lycée Sainte-Marie. Ils ont choisi le film parmi une sélection de 8  documentaires proposée par le Festival Alimentaire, ont préparé l’accueil, géré la communication, construit le débat, invité les intervenants … C’est un moyen de travailler autrement. En tant que futurs professionnels de l’environnement et du monde agricole il est indispensable que leur formation passe par l’organisation de ce genre de manifestation et par un questionnement sur le devenir de notre alimentation et du métier d’éleveur. Cette question les passionne car bien sûr c’est une réflexion largement relayée par les media et surtout la majorité des élèves de cette classe sont nés dans des fermes. C’est donc directement de leur avenir dont il est question.
Alors si vous aussi vous sentez par ces problématiques, rendez-vous le

jeudi 21 novembre à l’espace AREA (place du château) à Aire-sur-la-Lys à 19H30. Inscription obligatoire par téléphone au 03 21 39 01 63, entrée gratuite.