• INTE6

INTERGRER! ILS LE SONT TOUS

MISSION N° 1 : INTEGRER

<Intégration : en sociologie, décrit les modes d’attachement des membres à un groupe ou à une société. >

Des jeux mais pas que …

Intégration : en sociologie, décrit les modes d’attachement des membres à un groupe ou à une société. Voilà la définition du dictionnaire et c’est ce qu’ont vécu les élèves des classes entrantes au lycée Sainte-Marie d’Aire la semaine de la rentrée. Ils ont participé à des moments de convivialité certes, mais l’intégration c’est bien plus que ça; c’est créer de « l’attachement » entre les membres d’un groupe. Du groupe « lycée », du « groupe filière », du « groupe classe », pour évoluer sereinement dans cette microsociété qu’est le lycée il faut connaitre ses lieux, son règlement, ses acteurs et son fonctionnement informel c’est à dire cet ensemble de règles non écrites qui régissent les relations entre les élèves eux-mêmes et qui échappent parfois aux adultes.

Tel est l’objectif de ces journées d’intégration : créer du lien entre les « nouveaux » et les « anciens »  pour que les premiers initient les seconds; créer du lien entre l’équipe éducative et les jeunes pour qu’ils aient confiance et sachent que le cadre qu’il est donné et qu’ils trouvent peut-être « stricte » est là pour les servir. Créer du lien entre les professeurs et les jeunes pour qu’ils comprennent que nous évoluons tous dans la même équipe, vers un même objectif : l’épanouissement du jeune.

Une intégration réussie est le garant d’une année scolaire réussie !

Chaque filière organise le programme des réjouissance, voici quelques exemples :

• une semaine de découverte du territoire pour les collégiens et restitutions par les jeunes devant les parents
  • Visites professionnelles pour les 2nde Bac Pro « services aux personnes » et « agri »
  • une journée pour faire travailler la tête et les jambes en 2de Générale
  • un séminaire et une après-midi nautique pour les BTS