• ARBRE PV

JE PRODUIS, TU PRODUIS, NOUS PRODUISONS DE L’ART en SAPAT

C’est une semaine exceptionnelle que les élèves de Tale BAC PRO ont vécus la semaine dernière, une semaine exclusivement dédiée à la production artistique en ESC (éducation socioculturelle) … 8heures de théorie, 8 heures de visites et de rencontres avec les partenaires de leur projet et 16heures de production : sculpture, peinture …

Les SAPAT en partenariat avec le centre hospitalier Oscar Lambret de Lille

Le projet artistique impulsée par leur enseignante Mme DURETZ concernait le portrait. Grace au partenariat avec le centre hospitalier Oscar Lambret ESCles élèves de Bac Pro « Services aux Personnes » ont pu se rendre dans le service d’oncologie pour rencontrer des patients atteints du cancer du sein pendant une séance du chimiothérapie.  Les élèves ont réalisés leur portrait des patients volontaires en photographie pour ensuite les reproduire sur toile en s’inspirant de la technique de l’artiste Gérard Fromanger. Réaliser

Les couleurs choisies : le gris pour symboliser la maladie et le Rose pour célébrer l’espoir et le courage. Le rose est aussi la couleur de la lutte contre le cancer du sein et la couleur d’AUDOMAROSE. Après la production des toiles a eu lieu le vernissage en compagnie des membres de l’association AUDOMAROSE, de la direction du lycée, et des élèves de 1ère BAC PRO. Tous très impressionnés par le travail réalisé par les élèves.

La relation patients – soignants

Sur ces toiles on peut voir des patients et des soignants dans des gestes de réconfort, d’apaisement ou dans la pratique de gestes techniques.  Les couleurs choisies : le gris pour symboliser la maladie et le Rose pour célébrer l’espoir et le courage. Le rose est aussi la couleur de la lutte contre le cancer du sein et la couleur d’AUDOMAROSE. Après la production des toiles a eu lieu le vernissage en compagnie des membres de l’association AUDOMAROSE, de la direction du lycée, et des élèves de 1ère BAC PRO.

Une vente aux enchères

Nos élèves ne s’arrêtent pas là … Ils sont solidaires et ça se voit. Les œuvres seront mis aux enchères lors d’une vente le 29 avril. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l’association Audomarose pour financer les équipements qui amélioreront les patients de sénologie du centre hospitalier Oscar Lambret : la boucle est bouclée.

LES BAC PRO PV SCULPTENT !!!IMG_6758

Simultanément les élèves de bac pro CGEA « agri » ont eux aussi produit mais sur un autre thème, un autre support pour un autre objectif mais un résultat tout aussi spectaculaire.

Ils ont construit un arbre avec du fer, un moyen de recycler. Après la visite d’un ferronnier d’art : Sacha Fasquel à Calais qui leur montré quelques techniques les élèves se enfermés dans leur atelier ils ont travaillé. Un travail sur le message de l’œuvre d’art : dire quoi?

» Fruits de notre passion »

D’un questionnement commun et guidé a jailli un slogan : les « fruits de notre passion » . Et suivez le raisonnement : Fruits > arbre > agriculteur > écologie > paysage > respect. A la manière de Camille Claudel les élèves ont monté, crée, soudé un arbre rempli de symboles et de clin d’œil, une véritable allégorie du noble métier de paysan.

Le vernissage fut un succès et l’arbre de fer trône aujourd’hui dans la cour du lycée, un rappel de nos racines et un appel à la préservation de notre paysage.