• diag

La commune de Zudausques  mène l’enquête avec les BTS DATR:

 

A l’issue des élections municipales de 2014, la mairie de Zudausques souhaite réaliser un diagnostic global de son territoire. L’objectif principal est de faire émerger un projet de territoire cohérent, avec complémentarité des espaces et coordination des acteurs, à différents niveaux d’organisation.

Le diagnostic de territoire devrait permettre la formulation d’un jugement sur la cohérence du territoire, mais aussi la mobilisation des acteurs.

Par ailleurs, la municipalité envisage de donner une seconde vie au presbytère laissé vacant et lui apporter une réelle fonction au sein même de son territoire.

Ainsi, une étude s’impose avec comme premier objectif d’appréhender et comprendre les habitudes de consommation des services de proximité de la population de Zudausques.

Cette étude permettra d’apporter un regard concret sur l’opportunité qu’est la réhabilitation du bâtiment vacant et la définition de pistes de réflexion quant à son utilisation cohérente et pertinente au regard des nécessités de la population.

Pour mener cette étude, la commune a fait appel aux étudiants de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) du lycée Sainte marie d’Aire sur la Lys. Ainsi les étudiants ont jusqu’au 22 janvier pour réaliser ce diagnostic de territoire. Ils mèneront une enquête auprès de la population, rencontreront les présidents d’association et les professionnels de la commune. Ils effectueront différentes recherches. A la suite de ce travail, ils proposeront différentes pistes d’actions à suivre pour le futur projet de la commune. Ces étudiants se destinent à être les futurs agents de développement du territoire. Cette première expérience est un atout majeur dans leur future expérience professionnel.

En confiant ce travail aux jeunes, la commune de Zudausques participe activement à leur formation et en demandant l’avis à la population, elle respecte le principe de gouvernance des territoires.

Share This Post

About Author: fabien.verdonck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *