• CONCOURS BIC

LE CRI DU COEUR DES BAC PRO : UN DISCOURS POUR LA CITOYENNETE

UN DISCOURS POUR LA CITOYENNETE et 1er PRIX DU CONCOURS UNESCODSC_0474

Qui a dit que les jeunes ne respectaient plus rien , qu’ils ne s’engageaient plus pour aucune cause, qu’ils n’ étaient que des consommateurs passifs sans regard éclairé sur le monde ? Probablement des personnes qui les connaissaient mal. Et pour prouver qu’ils sont encrer dans la cité je vous laisse lire le cri du cœur de ces 8 lycéens en Tale Bac Pro « services aux personnes  » et « agri ». 8 voix qui forme une seule pour délivrer leur conception de la citoyenneté sans idées grandiloquentes mais avec un engagement sincère et des remarques pertinentes.

Ce discours a été rédigé par : Canesse Marie, Elisa Godwel, Delobelle Mathilde,  Lise Dumez,  Justine Richir,  Louis Ducrocq, Arthur Viniacourt  et  Gauthier Troussel et a rempoté le 1er prix du concours « L’éducation à la citoyenneté mondiale » organisée par l’UNESCO et 1 an de fourniture scolaire pour la classe. Ces fournitures seront bien sûr redistribuées dans des écoles qui en ont besoin.

Discours sur la citoyenneté.

 

Bonjour à tous, je suis venu ici devant vous pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Ce thème est d’actualité et fait partie de notre vie c’est pourquoi nous devons nous impliquer et nous responsabiliser dans cette démarche. En effet nous sommes la génération de demain c’est donc à nous de construire notre avenir !

Tout d’abord nous avons le devoir de transmettre nos connaissances, nos savoirs, nos cultures afin de pérenniser nos acquis.

A travers le temps nous avons su nous adapter à notre milieu naturel : l’environnement est une source qui ne faut pas perturber. L’agriculture évolue vers de nouvelles technologies, des grandes cultures pour améliorer l’alimentation de l’homme. Nous savons par exemple qu’il faut varier les cultures implantées dans nos parcelles afin de ne pas contaminer la culture suivante en transmettant des maladies, ainsi que pour éviter la colonisation des nuisibles tels les rongeurs. De plus d’année en année, le sol s’appauvrit, pour éviter cette situation, il faut amener de la matière organique en quantité et des engrais de manière raisonnable. La faune et la flore seront ainsi préservées. Notre démarche doit s’inscrire dans une optique d’optimisation de la qualité des productions.

En matière d’éducation, il est essentiel de s’entraider : chacun possède un potentiel culturel, technique … qu’il faut transmettre aux générations futures. Si un élève rencontre des difficultés dans une matière, un autre élève peut l’aider et lui permettre de mieux comprendre en lui réexpliquant le cours d’une autre façon.

Ensuite, nos ancêtres se sont battus pour obtenir des droits et des libertés au prix de leur vie parfois. Nous nous devons de poursuivre dans cette voie !

Notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » placée au fronton de nos mairies nous le rappelle chaque jour. Si nous avons aujourd’hui le Droit de vote, homme comme femme, nous devons en être digne et faire notre devoir de citoyen en nous impliquant dans la vie politique : notre avis compte, il faut le faire entendre. N’êtes-vous pas vous-même impliqué dans une association ? Personnellement, j’aime beaucoup m’investir dans des projets : j’ai récemment participé à une « Marche rose » afin de sensibiliser les « citoyennes » au dépistage du cancer du sein … Trop de personnes, mal informées en sont encore victimes !

Aider peut aussi permettre d’ouvrir les yeux … Le mot « Agriculteur » est souvent associé à des termes dévalorisants, alors que cette profession lutte pour la qualité du fruit de son travail et est la première à « retrousser ses manches » ! Regardez nos routes enneigées, les véhicules bloqués sur les voies : les agriculteurs n’hésitent pas à venir en aide aux personnes en détresse avec leur tracteur et … leur cœur !

Enfin, un comportement citoyen est primordial pour le respect de notre planète. Le développement durable n’est pas qu’une mode mais bien un nouveau mode de vie à adopter. Vivre sur une Terre préservée de toute pollution parait certes illusoire mais réalisable si chacun s’investit à son niveau.

Ainsi, la nature mérite notre attention. Souvenez-vous de vos années au collège : l’activité « Nettoyons la nature » vous a sans doute fait réfléchir sur votre comportement concernant le respect de l’environnement : Réfléchissez avant de jeter vos détritus dans la nature ! Voudriez-vous vivre demain dans une décharge ???

Travailler dans une exploitation agricole nécessite le respect de normes européennes telles que l’habilitation à l’utilisation de produits phytosanitaires afin d’adopter un comportement raisonné qui s’inscrit dans une démarche de qualité, de rendement et de traitement. Cette implication est réelle et noble car l’enjeu est de taille : nourrir les hommes tout en respectant notre Planète Bleue.

Je viens de vous présenter ma conception de la citoyenneté et espère que vous partagez avec moi ces quelques valeurs qui contribuent à la construction de chacun. Etre citoyen c’est être actif et impliqué dans le monde à quelque niveau que ce soit : au lycée, dans nos villes et campagnes … Rappelons-nous que nous sommes les bâtisseurs du monde de demain et que, à ce titre, chacun apporte sa pierre à l’édifice que représente l’Humanité !

Bravo pour ce magnifique plaidoyer pour le monde !

 

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *