LE FESTIVAL AU LYCEE

Pour la seconde année le lycée Sainte-Marie reçoit le festival Conteur en Campagne.

En octobre nous avons le plaisir de recevoir Jean-Paul Mortagne pour un conte qui nous plonge au cœur de nos campagnes … :la constellation du cochon. Pour vous donner envie voici le speach du spectacle.

Rendez-vous le jeudi 12 octobre à 19h45 au lycée Sainte-Marie. L’entrée est GRATUITE pour tous. Réservez votre place au 03 21 39 01 63 ou evenement-sainte-marie@cneap.fr

CONTEUR EN CAM

Les élèves de Bac PRO SAPAT (Services aux Personnes) nous préparerons et vendront une soupe pour un moment chaleureux et d’échange à l’issu de la représentation.

« La Constellation du Cochon est une Fable singulière, imaginée par un conteur « né à la ferme. »
D’abord, il nous raconte la création du monde et sa naissance !
Son récit nous entraîne dans la poche d’un tablier bleu porté par sa Grand-Mère, sur le nez d’une taupe vue par son Grand-Père, sur les motifs du papier peint représentant une scène de chasse…
A la ferme, il y a :
– Grand-Mère et ses secrets : elle met autant d’application à savourer un bonbon qu’à tuer un canard ! Elle aime les devinettes et la poésie. A sa manière elle est un peu magicienne …
– Grand-père, le taupier : il connait les entrailles de la terre et il sait lire le ciel.
– Le père et la mère : Paysans. « Éleveurs. »
– Antonin, le fils aîné. Curieux : il observe, analyse, expérimente. Il veut savoir comment la vie fonctionne quitte à être dépassé par ses propres expériences…
– Le Tonton, directeur d’un grand abattoir. L’animal est pour lui une machine à fabriquer de la viande. Il sait tout sur tout.
– Le conteur – petit frère d’Antonin – qui évolue dans  » ce petit monde. »

Vient le jour où l’on tue le cochon et là tout dérape ! Il y aura du rififi à la ferme.

Puis, L’ histoire nous fera passer de la ferme à la forêt et son lac, nous entraînera ensuite dans un écomusée pour finir le nez dans les étoiles. La poésie, l’humour, la douceur, le chant, la flûte traversière et le sang s’entremêlent.

Nous avons hâte de vous recevoir pour ce spectacle (réservations : 03 21 39 01 63 ou evenement-sainte-marie@cneap.fr)

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *