• Une enseignante et un étudiant bientôt au Canada

LE LYCEE INVITE DE L’UNESCO AU CANADA

UNESCO

Depuis 2012 le Lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys est intégré au réSEAU des écoles associées à l’UNESCO tout comme 9000 institutions réparties en 180 pays.

UNESCO1

L’objectif de ce réseaux UNESCO est d’œuvrer pour :

• La citoyenneté mondiale
  • La culture de la paix
  • La non-violence
  • Le développement durable
  • Et la diversité culturelle

De la COP 21 à Paris est né le souhait d’impulser aux écoles du monde entier l’envie de se mobiliser et surtout d’agir pour lutter contre le changement climatique. De cette volonté est né le programme AIG (Approche institutionnelles globale) « Aujourd’hui pour demain » soutenu par l’UNESCO. Concrètement il s’agit pour les 230 écoles, disséminées dans 23 pays, qui participent à ce projet de mener des actions concrètes au sein de leur établissement pour l’éducation au développement durable et d’en rendre compte chaque année lors du séminaire du réseau national qui a lieu pour la France à Paris.

En effet au quotidien le lycée œuvre dans ce sens avec la production de son propre jus de pomme, la mise en place d’un potager en permaculture, l’organisation du festival AlimenTerre, la création d’un futur distributeur de produits fermiers et plus original le élèves recyclent de vielles chaussettes esseulées en tawashis, sortes de petites éponges. Le  lycée Sainte-Marie, donc très actif dans sa démarche éco-citoyenne s’est fait remarquer et a été choisi parmi 10 autres établissements français pour représenter notre pays et notre région au séminaire du réSEAU UNESCO au Canada qui aura lieu du 25 au 27 avril Winnipeg dans le Manitoba.

Une délégation de deux personnes fera le déplacement il s’agit de Mme Pauline Defachelles, facilitatrice UNESCO pour le lycée Sainte-Marie et enseignante et Alexandre un étudiant de BTS très investi dans la démarche. Leur objectif sur place sera de mener un échange interactif et immersif avec les canadiens sur les 3 domaines d’action des objectifs de développement durable :

• la citoyenneté mondiale, culture de la paix et non-violence
  • Le développement durable et modes de vie durable
  • L’apprentissage interculturel, la diversité culture et le patrimoine

Il s’agit aussi de créer des liens avec nos homologues canadiens, de développer une coopération internationale comme celle que nous animons avec le Brésil, et de faire connaitre notre région des Hauts de France, ses valeurs, son patrimoine et sa gastronomie….