INFORMATIONS AUX FAMILLES

vecteur-de-bannière-d-attention-l-information-importante-homme-affaires-femme-avec-le-mégaphone-haut-parleur-la-publicité-126922604Bonjour,

Après 8 semaines de confinement nous nous apprêtons tous, en tant que citoyen, à découvrir une « nouvelle vie » avec le déconfinement du 11 mai.

La situation inédite que nous avons connue, tant par l’ampleur du phénomène que des modalités choisies pour la combattre, nous a amenés à nous adapter à mesure des nouvelles directives, arrivant à un rythme soutenu, et se montrant parfois contradictoires. Nos espaces, personnels, interpersonnels ont été bousculés, restreints, et  redéfinis, parfois à géométrie variable durant cette période.Notre temps a également été profondément modifié, mêlant le personnel et le professionnel au sein du foyer familial. Certains ont eu sans doute besoin de se projeter loin devant alors que d’autres en ont été dans l’incapacité. Revenir «sujet» au présent, dans «l’ici et maintenant» pourrait être compliqué …
Nos types de relations ont dû évoluer avec une mise à distance nécessaire pour se protéger et protéger les autres, entraînant l’instauration de nouvelles formes de communication avec nos familles, nos collègues. Le rapport à l’autre va sans doute être modifié pendant un temps entraînant des réactions différentes (trouble, distance, sur-sollicitation par compensation…). Comme toute forme de crise, celle-ci comporte des possibilités de remaniements et de découverte de nouvelles ressources.

Dans ce contexte vos questionnements concernant la scolarité de vos enfants sont nombreux et nous tenions à vous communiquer les informations fiables dont nous disposons à ce jour pour vous accompagner.

Concernant des points spécifiques comme l’organisation de la session d’examen 2020, un mail adressé aux familles concernées suivra.

• Retour dans l’établissement

Il sera progressif et partiel avec pour enjeu majeur de faire le point sur la période écoulée (vécu du confinement et des cours à distance), sur la progression pédagogique et surtout recréer du lien, reprendre confiance ensemble afin de permettre un départ en vacances serein.

Pour le lycée (4ème/3ème et BTS compris) il est envisagé pour le 02 juin. Le travail à engager en amont c’est-à-dire le protocole de réouverture dans le respect du protocole sanitaire du ministère va être conduit en collaboration avec l’ensemble de l’équipe sur les prochaines semaines.

Pour les apprentis et stagiaires de la formation continue si dans les faits il est possible dès le 11 mai, il n’interviendra pas avant le 02 juin puisque là aussi la mise en place du protocole sanitaire est primordiale. Les entreprises en seront informées, ceci étant dit cela n’impacte en rien leur fonctionnement.

Dès lundi vous recevrez une brève enquête à compléter afin de faire le point sur le retour potentiel de vos enfants au 02 juin.

• Continuité pédagogique

Il va jusqu’au 02 juin minimum se poursuivre de manière identique. Votre vigilance est plus que nécessaire à ce niveau car de manière naturelle la mobilisation peut se relâcher. Or rester dans une dynamique de travail est essentiel pour permettre de limiter les difficultés à la reprise de juin et surtout de septembre.

Les conseils de classe qui se tiendront en juin auront vocation pour l’équipe pédagogique et éducative de formuler un avis sur la mobilisation de chacun lors de cet enseignement à distance afin de valoriser les efforts engagés par la grande majorité des jeunes dont nous nous en félicitons.

L’obligation d’instruction est respectée depuis le 16 mars, cela doit se poursuivre ainsi jusqu’à la fin de l’année scolaire.

• CCF/Stage en entreprise

Aucun CCF ne sera réalisé au retour des apprenants au lycée afin de ne pas créer de pression à l’examen. C’est la raison qui motive aussi la décision de ne pas reprogrammer les CCF non réalisés à la rentrée prochaine. Ils seront pas conséquent remplacés par une note de CC. Cela est valable pour l’ensemble des apprenants. Cela nécessitera bien entendu des ajustements qui sont prévus par notre autorité de tutelle.

La position concernant les stages de juin n’est à ce jour pas encore arrêtée. Même si cela nous met en situation d’inconfort vis-à-vis de vous, nous devons nous en tenir au fait et ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous disposerons d’éléments fiables.

• Contribution des familles

Une remise est effectuée sur les prélèvements d’avril à juin.

Courant juin, en fonction des modalités de retour des jeunes dans l’établissement, nous procéderons au calcul des avoirs ou remboursements (pour les jeunes qui quittent l’établissement l’année prochaine).

Le pôle administratif financier, premier interlocuteur dans ce domaine, est mobilisé sur le sujet depuis plusieurs semaines dans l’intérêt des familles soyez en assurés.

Merci d’attendre la notification des avoirs/remboursements en juin pour formuler vos éventuelles questions au service compétent.

Sans avoir la prétention d’avoir été exhaustif, nous reviendrons bien entendu vers vous au fil de l’actualisation des informations dans les prochaines semaines.

Mme Estelle JUSSELME

Chef d’établissement