• DSC_6921

LES APPRENTIS BAC PRO : « SOIS SAGE » ! ?

Tout à commencé comme souvent par un coup de téléphone. Mme Bondois responsable de la micro crèche « Les petites pousses » de Norrent-Fontes a pris contact avec le centre de formation pour apprentis du lycée Sainte-Marie à fin de solliciter la présence des apprentis en Bac Pro « Services » pour co-organsier la conférence.


Pour la seconde année consécutive Mme Bondois et son équipe invitent les parents des enfants inscrits à la micro-crèche et le grand public pour passer une soirée autour des multiples problématiques liées à l’éducation des enfants. Cette année c’est le psychologue et consultant en éducation , Arnaud Deroo qui prend la parole autour du concept « de l’éducation positive » : le conférencier défend une éducation bienveillante et non-violente qui seule permet l’épanouissement de l’enfant.

« Sois-sage » ; « il a été sage » ; « qu’est-ce-qu’elle sage » … sont des formulations, des injonctions fréquemment entendues dans le quotidien de la relation parent-enfant. Ces formulations entretiennent des croyances négatives sur l’enfant. Les enfants ne sont ni sages ni pas sages, ils sont des enfants. Il y a urgence que l’éducation développe empathie et responsabilisation.

Une expérience au coeur de la formation du Bac Pro

Boite à toucherIl était évident pour les formatrices d’accepter la proposition de Mme Bondois. Ce type de manifestation est un exercice d’exception pour la formation des apprentis.

Outre le contenu riche de la conférence qui sera exploité pendant les cours théoriques ; les responsabilités des missions d’accueil du public et d’encadrement des enfants ont permis aux jeunes de prendre confiances en leur capacités d’organisation et d’animation.

Groupe 1 : animer

Pour permettre aux parents d’assister sereinement à la conférence les apprentis ont accueillis les enfants dans une salle annexe à la salle des fêtes d’Ham-en-Artois. Au total 28 enfants de 10 mois à 8 ans à encadrer à animer pendant 2 heures.


Une équipe de 9 apprentis renforcée par 3 étudiants de BTS avait prévue des ateliers « découverte des sens », « construction », création de cartes de voeux, des coloriages et même la réalisation de crêpes avec les plus grands.

Groupe 2 : accueillir

équipe accueilUne autre équipe était dans la salle de conférence pour accueillir les invités et servir au buffet et faire passer le micro pendant le débat.

Une soirée remarquable tant pour le public, les apprentis, que pour la micro-crèche.

 

 

 

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *