• Les BTS DATR

LES BTS DATR (animation du territoire) CHEZ NOS ELUS

Le meilleur moyen de connaitre nos institutions c’est d’y aller …Les BTS DATR au conseil départemental

Les BTS 1ère et 2nde année se sont donc rendus au conseil départementale à Arras pour assister à une séance plénière.

Ils ont été accueillis par M. Dissaux, Maire d’Aire-sur-la-Lys et conseiller départemental et par Mme Wozny Avec Mme Woznyégalement élue au Conseil. Après un petit briefing en salle de délibérations où les étudiants ont pu échanger avec M. Dissaux sur les compétences et le fonctionnement du Conseil et sur la loi Notre qui porte sur la nouvelle organisation territoriale, chacun a pris place dans la tribune réservée au public de l’hémicycle.

Une séance animée

Les hasards du calendrier ont fait que le jour de la visite les conseillers votaient le budget 2017. Ce budget permet de prévoir les recettes, anticiper les dépenses et ainsi mettre en adéquation la réalité, les ambitions pour faire des choix.

Des débats animés et riches où chaque groupe politique n’hésite à faire entendre sa position ; un Président M. Dagbert qui n’hésite pas à recourir à l’humour pour temporiser.

Une volonté claire est affichée :

« Que le département du Pas-de-Calais compte. »

Malgré quelques détails techniques la séance a été vécue comme passionnante pour ces jeunes citoyens qui comprennent mieux l’impact des décisions politiques surtout celles du conseil du département qui les accompagne chaque jour et avec lesquelles ils devront travailler en stage : transport, développement local et l’évocation du label « Grand site de France » pour lequel le département candidate,  le projet du grand canal « Seine – Nord », les places disponibles en EHPAD …

Outre le fond … la forme

Les étudiants ne se sont pas ennuyés. En effet certes les échanges étaient captivants mais le protocole de la séance, les lieux, la disposition de chacun dans l’hémicycle,  les allers et venus des assistants, les prises de paroles, les décisions ponctuées par la formule très solennele  « Il en est ainsi décidé » ont étonné nos étudiants et peut-être créer de nouvelles vocations… ?

Une sortie qui a permis aux étudiants de voir « vraiment » l’exercice de la démocratie. 

Prochaine étape : le conseil régional.

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *