• Option Hippologie

hippo

L’option hippologie : 3 heures au Ecuries du Quartz

Par Laurie Grelin, envoyée spéciale aux Ecurie du Quartz

Chaque mardi soir en fin d’après-midi, à 16 h pour être plus précise les élèves s’attendent devant la grande grille du lycée. Chaque élève qui a pris l’option hippologie passe prendre ses affaires aux casiers et le petit groupe d’une vingtaine de jeunes partent en direction des Ecuries du Quartz avec Jeanne ou Pascaline, nos éducatrices préférées (environ 10 min à pieds). IMG_E9190

Enfin arrivés les cavaliers partent dans le club house pour se préparer. Une fois équipés ils rejoignent Morgane, la monitrice qui va leur attribuer un cheval. Et c’est parti pour le soin au cheval : brossage avec les étrille pour décoller la terre, pour retirer la poussière puis à l’aide du cure pied on retire le crottin et le sable coincés dans les sabots.  Ce temps est vécu comme un moment privilégié entre le cheval et le cavalier : quelques minutes nécessaires pour (re)faire connaissance et instaurer une complicité.

Une fois la monture bridée, la selle installée, la bombe bien mise sur la tête des cavaliers, les couples se dirigent vers le manège.

Aujourd’hui c’est Horse-Ball. Tous les cavaliers se réjouissent du jeu, sauf Laurine car son cheval a peur de la balle. Avant le début de la partie, les chevaux s’échauffent comme des grands sportifs : des tours de manège au pas, au trot puis par groupe de 4 les cavaliers au gallot s’entrainent à diriger le cheval main gauche puis main droite.

Quand le match de Horse-ball commence tout le monde est bien chaud. Deux équipes sont formées. Le temps de l’amitié est mis entre parenthèses maintenant place à la compétition. Les élèves se débrouillent pas mal, c’est très impressionnant de voir les chevaux faire volte face avec autant d’agilité, j’ai l’impression que eux aussi prennent beaucoup de plaisir à jouer. Dans le manège on entend le bruit feutré des sabots dans le sable,  les encouragements  que lancent chaque coéquipier vers son équipe et bien sûr les conseils de Morgane. Quelques buts sont marqués, les balles tombées doivent être ramassées par les cavaliers sans quitter le cheval … et sans tomber.

Le match est terminé : égalité parfaite entre les deux équipes. Chacun remercie son cheval, une petite photo pour illustrer cet article et chaque coéquipier reprend la brosse pour enlever la sueur du cheval, la poussière. Puis on dépose la selle et le cavalier va raccompagner son cheval au box. Une dernière caresse pour un au revoir. HIPPOLOGIE

Les élèves quittent Morgane et le centre pour retourner au Lycée, il est maintenant 19h00 Laurine et les autres vont troquer leur bombe contre leur calculatrice ou leur livre d’anglais.

Plus d’info sur l’option :

• Option facultative en 2nde – 1ère – Tale S & STAV
  • 3 h par semaine : ÉQUITATION + pratique autour du cheval
  • Possibilité de valider un galop par année scolaire
  • Évaluation intégrée aux bulletins de notes
  • Option validée au Bac (seuls les points supérieurs à la moyenne sont comptabilisés)

Pour TOUS quelque soit le niveau