• AFFICHE

PORTES-OUVERTES

AFFICHESAMEDI 16 MARS de 10h à 16h

Le lycée Sainte-Marie ouvre ses portes en grand le samedi 16 mars de 10h à 16h, toute l’équipe du lycée Sainte-Marie sera présente pour répondre à vos questions sur l’orientation et les formations. Vous pourrez rencontrer nos élèves et étudiants, les enseignants, visiter nos installations, connaitre la vie de l’internat et les activités extra-scolaires que nous proposons …

Des formations de la 4ème au BTS

Le lycée Sainte-Marie c’est une section de 4ème et 3ème de préprofessionnalisation

Conçues pour les jeunes qui ont besoin de retrouver confiance et désir d’apprendre. Notre pédagogie y est basée sur la médiation, l’innovation et la découverte professionnelle pour réconcilier l’élève avec l’école en lui redonnant confiance et motivation.

Le lycée Sainte-Marie c’est une filière de services à la personne (Bac professionnel SAPAT en 3 ans)

Pour des jeunes motivés par l’aide à la personne et les métiers du social. Nous formons des futurs professionnels dans les domaines de l’animation, de la communication, du soin de confort. Pour y parvenir les élèves préparant le bac pro SAPAT partent en stage pendant 22 semaines et plus des 2 semaines de stage collectif et encore en plus des travaux pratiques réalisés chaque semaine en structure auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou auprès des enfants. Cette formation est aussi possible par la voie de l’apprentissage à partir de la 1ère Bac pro.

Le lycée Sainte-Marie c’est un Bac pro « Agri » (Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles : CGEA) en 3 ans

Il prépare les jeunes à devenir des professionnels du monde agricole, nous les formons aux différents systèmes de la polyculture, de l’élevage et de l’agro-équipement en développant les pratiques de l’agro-écologie. Les jeunes sont en stage en exploitations, en laboratoire, en magasin ou en concession pendant 22 semaines en plus des 2 autres semaines de stage collectif et des séances de travaux pratiques sur des exploitations partenaires.

Le lycée Sainte-Marie c’est une classe de 2nde générale

Le jeune commence son parcours en filière générale par la classe de seconde. C’est une année d’orientation où l’équipe pédagogique va accompagner le jeune à devenir un lycéen (méthodologie, connaissance de soi, confiance) et à cheminer avec lui sur son parcours d’orientation. Après l’année de seconde l’élève aura toutes les cartes en main pour faire le bon choix. 2 heures par semaine sont exclusivement réservées au projet d’orientation du jeune. Nous proposons aussi des enseignements qui ouvrent sur la compréhension du monde dans lequel l’élève de seconde  évolue en questionnant la science, l’économie, la société et l’environnement.

Le lycée Sainte-Marie c’est un lycée technologique : le bac STAV

Le Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) s’adresse aux jeunes curieux de comprendre les enjeux environnementaux, alimentaires et sociaux-économiques. En s’appuyant sur des bases scientifiques l’élève de STAV abordera pendant sa formation les sujets liés au vivant, à la nature, au territoire. Il pourra choisir entre deux domaines : « production » ou « services ». Le STAV au lycée Sainte-Marie c’est 5 semaines de stage + 1 semaine dédiée au développement durable + 1 semaine pour découvrir une autre région.

Le lycée Sainte-Marie c’est un lycée général

Avec une filière générale à dominante scientifique le bac général nouvelle génération  s’adresse aux jeunes qui se destinent aux études longues et qui sont motivés par la biologie, l’écologie, la physique et les mathématiques. Les objectifs de cette formation sont de développer chez le jeune des capacités d’analyse, de réflexion, d’initier le goût de la recherche avec rigueur et précision.

Le lycée Sainte-Marie a son Pôle Sup’ : BTS DATR (Animation et développement des territoires) et BTS « commerce »

Le BTS DATR prépare les étudiants a être expert dans la démarche de projet à visée sociale, culturelle, environnementale ou d’animation du territoire. Grace à l’analyse des territoires, la rencontre avec des acteurs des différents territoires, la pratique de la communication ce BTS développe des compétences indispensables  pour la poursuite d’études. Le BTS TC quant à lui, forme à la négociation commerciale, au management, à la gestion et à l’innovation. Les étudiant du BTS « commerce » ont une spécialisation dans le commerce des produits alimentaires et de boissons, des savoirs et des savoir-faire essentiels dans une société de consommation qui se renouvelle et repense sa façon de s’alimenter. Les deux BTS envoient leurs étudiants 12 semaine sen stages, 1 semaine à l’étranger, des projets de terrain avec des professionnels …

Des formations par apprentissage et pour adultes

Le lycée Sainte-Marie est aussi un centre de formation par apprentissage et pour adultes spécialisé dans les métiers médico-sociaux.

 

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *