• FORUM DES METIERS 4ème - 3ème

Pour préparer son avenir : le forum des métiers

Pour préparer son avenir

Ils ont fait le choix d’un filière professionnalisante dès leur entrée en 4ème. En arrivant certains avait une idée précise du métier qu’ils  voulaient  exercer plus tard pour d’autres c’était beaucoup flou … Pour confirmer ou faire son choix les élèves de 4ème et de 3ème « pré-pro » du Lycée avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ont décidé de réunir des professionnels pour un forum des métiers.

Un forum des métiers : deux objectifs

D’abord il a été conçu comme un exercice pédagogique où les élèves se sont largement investis dans la conception et  la mise en place de cet évènement. Pour vous donner un ou deux exemples : pour placer chaque professionnel dans la salle des sports les élèves ont du concevoir un plan et pour y parvenir ils ont utiliser des outils mathématiques. La rédaction des invitations a permis de revoir quelques règles de grammaire. la répartition des rôles de chacun dans l’aménagement de l’espace a fait travailler la connaissance de soi et le travail d’équipe.

Ensuite le second objectif était d’inviter un maximum de représentants des champs professionnels qui intéressaient les élèves de 4ème et de 3ème pour connaitre les métiers. Objectif pleinement atteint puisque 25 métiers étaient représentés (métiers de bouche, métiers de la sécurité, métiers de la santé, métiers du bâtiment, métiers de la nature, métiers liés aux animaux ou encore esthéticienne, coiffeur …).

Les élèves ont pu aussi mettre la main à la patte en relevant un défi : construire ensemble une salle de bain en 4 heures. « Même pas peur » a répondu Manon. Et c’est ainsi qu’avec les conseils avisés de professionnels du bâtiment à la retraite de la CAPEB 62, nos apprentis plombiers, menuisiers, plaquistes, décorateurs, carreleurs ont accompli leur mission, en tordant le cou au passage à quelques idées reçues sexistes sur les métiers du bâtiment (bravo les filles !).

Les métiers de la sécurité et de la petite enfance ont remporté un franc succès, le seul regret pour Allan : »l’année prochaine il vaudra inviter des youtubeur! »

Ce forum a donc été une occasion d’apprendre autrement, de compléter la formation et de donner plus de profondeur aux choix de stage que les élèves de 4ème et de 3ème devront faire dans quelques jours.

Toute l’équipe de 4ème – 3ème du lycée Sainte-Marie remercie chaleureusement tous les professionnels qui ont donné de leur temps et qui ont su parler de leur métier avec passion et avec franchise.