• ALIMENTERRE

QU’Y A T-IL DANS NOS ASSIETTES ?

ALIMENTERREOrganisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Le lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys participe à ce festival pour la première fois. Les élèves de 1ère STAV ont sélectionné le documentaire « HOLD UP SUR LA BANANE » : la banane est un produit de consommation courant. En effet c’est la culture du fruit tropical le plus consommé au monde et qui fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises. Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.

Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir ce documentaire passionnant et participer au débat sur le commerce équitable et sur notre responsabilité de consommateur.

Rendez-vous le :
 MARDI 14 NOVEMBRE à 20h à l’AREA (13 place du château à Aire)
Durée : 52′ de projection et 20′ de débat

Nous vous y attendons nombreux !  Merci de nous informer de votre présence par mail : evenement-sainte-marie@cneap.fr

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *