• Semaine developpement durable

Semaine développement durable

A

Une semaine pour comprendre, découvrir et intégrer des connaissances sur la biodiversité régionale et ainsi  mieux la protéger.

Les 1ère STAV ont vécu une semaine de stage collectif. Bien callée entre la fin de l’épreuve du bac français et le début de la période de stages cette semaine avait pour objectif de comprendre, découvrir et intégrer des connaissances sur la biodiversité régionale pour mieux la protéger.

Encadrés par 2 enseignants de biologie – écologie les 23 élèves de 1ére STAV ont travaillé sur la faune et la flore du territoire d’Aire-sur-la-Lys. Ils ont su se ménager aussi quelques moments bien sympathiques… Voici le programme :

RANDO 1ère SATVJour 1 : Repérage des différentes espèces de ligneux caractéristiques de notre région. Elaboration de fiches descriptives de chaque espèce en repérant les intérêts écologiques de chacune d’entre elles.

Jour 2 : Repérage des différentes espèces d’herbacées caractéristiques de notre région. Fabrication de fiches descriptives de chaque espèce en repérant les intérêts écologiques de chacune d’entre elles.

Jour 3 : Détermination et comptage des différentes espèces végétales et animales rencontrées dans l’espace Chico Mendes d’Aire sur la Lys.

Jour 4 : Randonnée autour des zones humides d’Aire sur la Lys (Lys et Canal).

Et pour finir la semaine en beauté les élèves ont organisé une nuit à la belle étoile dans la pâture du lycée. Autour du bivouac : barbecue, chamallows, chants et séances de « ventre y glisse ». Malgré la nuit un peu courte les élèves de 1ère SATV se sont levés de bonne heure et de bonne humeur  (ou presque) pour ranger et rendre le site impeccable et poursuivre le programme de la semaine.

Jour 5 : réflexion sur le projet du jardin en permaculture au lycée, sur l’agroécologie plus largement. Et enfin montage de l’exposition au CDI de l’établissement.