• STAGE TERRITOIRE STAV

STAGE COLLECTIF 1ère STAV

1ère STAV : racontez-nous la Moselle

IMG_0295

Une semaine de stage collectif aux alentours de Metz pour la promotion de 1ère STAV

2 objectifs

Les 1ère STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) sont partis une semaine à la découverte d’une autre région, celle de la Moselle et plus particulièrement les alentours de Metz. Les objectifs étaient double pour les élèves du lycée Sainte-Marie; d’abord permettre l’ouverture d’esprit et l’exercice du sens critique en analysant un autre territoire que le leur sous tous ces aspects : culturels, historiques, sociaux, économiques, industriels, agricoles et écologiques. Ensuite second objectif : créer une cohésion pour cette nouvelle promotion de STAV en stimulant leur esprit d’équipe et leur solidarité.

Une region en pleine reconversionIMG_0287

Le 1er objectif est pleinement rempli car de visites en visite les jeunes ont perçu les atouts et les faiblesses d’une ancienne région  industrielle qui doit faire face à de nombreux enjeux économiques et sociaux.  Grâce aux guides passionnés, souvent d’anciens professionnels notamment pour les mines de fer et les hauts-fourneaux d’Uckange,  les échanges furent empreints d’émotion et ont conduit à de nombreuses réflexions sur les similitudes entre le passé du Pas-de-Calais et celui de la Moselle. D’ailleurs la présence du Centre Pompidou de Metz fait largement écho à celle du Louvre à Lens et à la volonté de l’état d’ouvrir ces régions à la culture. C’est l’approche architecturale qui a été choisie pour faire entrer les STAV dans le musée, ce qui ne les a pas empêché de se délecter, de s’étonner et surtout de s’interroger sur les expositions temporaires, qui, il faut le dire sont pour certaines assez  inattendues.

La distillerie de Mélanie : une visite très attendue

D’un point de vue agricole les élèves ont rencontré Melanie et son mari qui ont repris une distillerie familiale qui produisent et vendent dans toute la France les produits dérivés de la mirabelle : un vrai modèle d’initiative et de diversification agricole qui a rencontré le succès. Les hôtes ont accueillis les élèves avec du nectar de mirabelles, de la confiture, des bonbons mais pas de d’eau de vie. D’ailleurs chacun a profité de la boutique pour ramener dans le nord quelques spécialités.

Allez DEHORS !

Le gîte à Vigy (20 km de Metz) est niché dans un domaine forestier de 500 hectares c’est un véritable réservoir  de biodiversité qui a permis quelques visites nocturnes pour apercevoir les cervidés et autre faune locale. En plus d’une initiation à l’équithérapie (pour la cohésion de groupe) notre guide, ancien élève des lycées agricoles a emmené en forêt toute la promo pour une leçon d’agronomie aux élans philosophiques : « passionnant », aux dires des jeunes. IMG_0298

Après une journée dehors sous la pluie mosellane (un autre point commun avec le Pas-de-Calais) l’équipée s’est offerte un repas traditionnel. Au menu choucroute, Munster flambé et autres flammekueches.

Apprendre autrement

Ces 5 jours emplis de moments de partage et de bonne humeur sont une occasion d’apprendre autrement. En plus du travail préparatoire à cette 1ère semaine de stage collectif (deux autres semaines suivront) les élèves auront à préparer un oral de restitution devant les classes de secondes, les enseignants, la direction et les parents. Promis on vous tient au courant. Les 14 élèves se sont montrés curieux, enthousiastes et volontaires malgré un programme chargé et la pluie et ont gagné des points précieux auprès de leur deux professeurs qui les ont accompagnés.

Bref mieux que des mots voici la vidéo souvenir de ce séjour qui en dit long sur la diversité des visites proposées et la bonne humeur du groupe de 1ère STAV du lycée Sainte-Marie.