• site11/19

Tout t’in haut de ch’terril

Un territoire étudié sous toutes les coutures : la mine

Connaitre son territoire, sa culture pour appréhender le patrimoine de notre région. Ce trimestre les élèves de 2nde ont fait connaissance avec la mine : rencontre avec un ancien mineur pour mieux comprendre le mode de vie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants : une approche sociale. Visite du musée de la mines d’Auche

pour comprendre l’extraction charbon, les conditions de travail des mineurs : une approche économique. Pratique du ski sur le terril de Noeux-les-Mines pour comprendre comment et surtout pourquoi il est nécessaire de valoriser ce patrimoine : une approche tourisque. Et enfin visite du site du 11/19 de Loos-en-Gohelle pour s’émerveiller de la diversité floristique et faunistique des terrils : approche écologique.

Des temps forts pour approche globale, la mine n’a plus aucun secret pour les élèves de seconde !