• CLIP SAPAT1

UN OCNI AU SERVICE DES MALADIES MENTALES

Un OCNI c’est un Objet Culturel Non Identifié et c’est cet cigle qui peut définir le mieux le clip des apprentis de Bac Lro SAPAT. Au départ du projet une demande institutionnelle : dans le cadre de l’ESC (éducation-Socio Culturelle) les apprentis doivent concevoir une production artistique quelque soit le champ culturel choisi : danse, théâtre, peinture, sculpture.

Ainsi briefer les 10 apprentis ont réfléchi d’abord sur le message  qu’ils voulaient faire passer et assez rapidement ils sont tombés d’accord : sensibiliser le plus grand nombre sur les maladies mentales. Les moyens pour y parvenir : danse contemporaine, slam, le tout sur support vidéo pour une diffusion la plus large possible.

2 groupes se sont constitué : 5 apprentis ont créé la chorégraphie, trouvé un décors, une musique, des costumes, des lumières, le maquillage et ils ont répété … Les autres apprentis ont rédigés les textes que vous pouvez entendre. Pour tous c’est la première fois qu’ils écrivaient un texte poétique aussi long, elles se sont inspirées de leur quotidien avec les personnes qu’elles prennent en charge chaque jour et qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une fois les voix enregistrées, la chorégraphie maitrisée les apprentis ont tourné la danse dans la chapelle du lycée et après montage voici le résultat…. Ensuite la dernière phase du projet : PROMOUVOIR. La vidéo a été diffusée dans les structures qui emploient les apprentis, sur les réseaux sociaux et l’Echo de la Lys impressionné et sensible au message leur a dédié une pleine page dans leur édition.

 

Share This Post

About Author: Celine Ducatez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *